Censure de Guineematin.com : « l’auteur est un ennemi du Colonel Doumbouya, un ennemi du CNRD », dit Fodé Oussou Fofana

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

« On ne peut pas parler de démocratie en bâillonnant la presse. La presse doit exister, la presse doit pouvoir jouer son rôle. Donc, nous apportons notre soutien à Nouhou Baldé, à l’organe de presse Guineematin et à tous les journalistes qui ont des problèmes dans leurs activités. Je pense que Yacine pour lequel j’ai du respect et de la considération, va faire de ce problème un problème particulier à lui, à la HAC, pour ne plus jamais que quelqu’un décide comme ça de fermer les organes de presse », a indiqué Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, à l’occasion de l’assemblée générale de ce samedi.

Comme on le sait, depuis 53 jours, l’accès au site d’informations générales Guineematin.com est restreint en République de Guinée. Cela est fait sans aucune décision administrative ou judiciaire. « C’est inacceptable », trouve Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de de son parti ce samedi, 07 octobre 2023. Il demande au président de la Haute autorité de la communication (HAC) d’en faire son problème en vue de « libérer » le média en ligne.

« Je voudrais, au nom de notre direction nationale du parti, apporter notre soutien total à Guineematin, à Nouhou Baldé. Nouhou Baldé est un journaliste convaincu. Nouhou Baldé est un homme que nous avons connu depuis qu’on a libéralisé la presse, qui s’est arrangé à créer son organe qu’on appelle Guineematin. Guineematin n’a jamais été un organe pour qui que ce soit, ça a toujours été un organe indépendant. Je ne sais pas pourquoi on a fermé Guineematin ? Qui est derrière la fermeture des sites ? Qui veut empêcher les journalistes Guinéens d’exercer leur droit ? », s’est interrogé le vice-président de l’UFDG.

Guineematin.com est inaccessible en Guinée depuis le 15 août dernier sans VPN (virtual private network) ou le lien du site miroir offert par reporters sans frontières. Pour Dr Fofana, celui qui est derrière cette censure ne rend pas service au CNRD. Le vice-président de l’UFDG a donc appelé à la mobilisation pour permettre à la presse de travailler librement dans le pays.

« Je veux faire un appel à mon frère et ami Yacine (NDLR : Boubacar Yacine Diallo, le président de la Haute Autorité de la Communication), il faut que cette situation soit réglée, c’est inacceptable. C’est inacceptable de fermer pendant 53 jours un organe de presse. Je voudrais lancer un appel aux organes de presse, je voudrais lancer un appel aux journalistes Guinéens : mobilisez-vous pour soutenir Nouhou Baldé, soutenir les organes de presse qui sont fermés. Mobilisez-vous, parce qu’aujourd’hui c’est Nouhou, si ça passe, demain vos organes seront fermés. On ne peut pas parler de démocratie en bâillonnant la presse. La presse doit exister, la presse doit pouvoir jouer son rôle. Donc, nous apportons notre soutien à Nouhou Baldé, à l’organe de presse Guineematin et à tous les journalistes qui ont des problèmes dans leurs activités. Je pense que Yacine pour lequel j’ai du respect et de la considération, va faire de ce problème de Nouhou Baldé un problème particulier à lui, à la HAC, pour ne plus jamais que quelqu’un décide comme ça de fermer les organes de presse. On a vu ce que Sabari FM a subi. Celui qui est derrière la fermeture des sites ne rend pas service à la Guinée, ne rend pas service au Colonel Doumbouya, ne rend pas service au CNRD. Il doit être considéré comme ennemi de la presse, comme ennemi du CNRD, un ennemi du colonel Mamadi Doumbouya. Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces façons de faire, de se lever comme ça et fermer des organes de presse », a martelé Dr Fodé Oussou Fofana.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box