Lycée-Collège de Sarékaly (Télimélé) : autorités et parents d’élèves dans la dynamique de minimiser les échecs scolaires

Dès les premiers jours de la rentrée scolaire en Guinée, le Lycée-Collège de Sarékaly (situé dans la préfecture de Télimélé) est déjà dans la dynamique de faire une bonne année scolaire pour engranger de meilleurs résultats aux examens nationaux de fin d’année scolaire 2023-2024. Pour ce faire, tous les acteurs concernés ont déjà échangé sur l’ensemble des paramètres pour minimiser tous les risques qui pourraient entraîner des échecs scolaires.

Pour mettre en pratique leurs décisions, ils ont tous rallié le lycée-collège. Dans la matinée d’hier, lundi 09 octobre 2023, la cour de l’établissement était remplie d’élèves, de parents d’élèves et de membres du personnel enseignant et de l’encadrement de l’école, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Elhadj Sékou Ahmed Tidiane Kouyaté, le président de l’Association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE), a expliqué qu’une réunion des parents d’élèves, des autorités sous-préfectorales, de la direction du Lycée-Collège de Sarékaly, tenue samedi dernier, 07 octobre 2023, a permis notamment de tirer les leçons de l’année scolaire écoulée.

Au nombre des décisions qui ont été prises à cette occasion, figure en bonne place la lutte contre le retard et l’absentéisme des élèves.

Elhadj Sékou Amadou Tidiane Kouyaté, membre de la société civile

« Nous avons encore six enseignants contractuels qui ont vécu une année difficile la saison passée. C’est pourquoi, nous avons pensé à faire une petite cotisation en attendant leurs prises en charge par l’Etat, car un sac vide ne peut pas se tenir debout », a indiqué le Président de l’APEAE.

Pour la bonne marche du Lycée-Collège de Sarékaly, Elhadj Kouyaté estime qu’il faut motiver les professeurs qui ont donné des cours pendant 9 mois alors qu’ils n’ont perçu que 3 mois de salaire.

« Les six contractuels ont 150 heures de cours. Si nous les perdons, ça serait une perte pour l’établissement et les parents d’élèves », estime-t-il. Il exprime par ailleurs sa satisfaction pour la bonne collaboration qui existe entre les fils résidents et ressortissants de Sarékaly qui ont réalisé les activités pour la réussite de l’école. Elhadj Tidjane Kouyaté a également remercié les autorités préfectorales et communales de Télimélé, la DPE et surtout le Ministère de l’enseignement pré-universitaire pour leurs actions en faveur du système éducatif.

Enfin, Elhadj Kouyaté a exprimé le soutien des populations de Sarékaly au CNRD pour le choix judicieux du Colonel Mamadou Lamarana Diallo comme préfet pour Télimélé.

Pour sa part, M. Zakariaou Camara, le proviseur du Lycée-Collège de Sarékaly s’est dit conforté de la forte mobilisation des élèves et leurs parents en ce premier lundi de la rentrée des classes. Il a fait remarquer que le premier jour, le 3 octobre dernier, les élèves et les enseignants n’avaient pas répondu. Le proviseur s’est aussi félicité de la présence des 12 professeurs qui occupent les 12 groupes pédagogiques.

« Nous avons même reçu ce matin une mission venue de la DPE. Nous nous réjouissons du travail qui a bien commencé. Nous remercions le DPE de Télimélé qui ne ménage aucun effort pour la réussite de l’éducation. Nous sommes très satisfaits de la collaboration qui existe entre les parents d’élèves et les autorités éducatives », a conclu le proviseur.

Télimélé Mamadou sadio Barry pour Guineematin

Tel 610054035

Facebook Comments Box