Ousmane Kéita sur l’engagement du SPPG contre les restrictions des sites Guineematin.com et inquisiteur.net : « le syndicat est dans son rôle »

Les membres du bureau du SPPG à la mairie de Kaloum

Depuis près de deux mois (précisément 56 jours), votre site d’informations générales Guineematin.com est victime de restriction en République de Guinée où il n’est accessible que via VPN ou sur le site miroir offert par RSF (Reporters sans Frontières). Une censure qui a également été imposée au site inquisiteur.net depuis le 1er septembre et qui est dénoncée aujourd’hui par de nombreux lecteurs et défenseurs des libertés et des droits humains, aussi bien en Guinée qu’à l’étranger.

Dans un entretien accordé à un de nos reporters hier, lundi 9 octobre 2023, Ousmane Kéita, le président de l’Union nationale des consommateurs de Guinée, a dénoncé cette atteinte au droit des consommateurs guinéens.

Ousmane Kéita, président de l’Union des Consommateurs de Guinée

Le droit à l’information est vital et consacré par les lois nationales, a rappelé notre interlocuteur. « La liberté de la presse est consacrée en Guinée. C’est notre premier droit, le droit à l’information en tant que consommateur. C’est vrai, ça nous touche à plus d’un titre. Nous, Union des consommateurs de Guinée, on est pour la liberté de la presse. Donc, nous ne pouvons que suivre avec attention les résultats fournis par la HAC, pour après tirer des conclusions. En attendant, le principe de la liberté de la presse est consacré en Guinée », a martelé Ousmane Kéita.

Par ailleurs, le président de l’Union nationale des consommateurs de Guinée a salué l’engagement du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) dans le combat pour la liberté de la presse et des droits des journalistes guinéens.

« Le syndicat de la presse est très dynamique, il est dans son rôle, il entreprend des actions qu’il juge nécessaires. Le syndicat a jugé peut-être que deux mois, c’est trop. Il s’est mis dans sa posture, il en a tiré des conclusions, espérons que d’ici là, une solution soit trouvée de façon à ce qu’on n’entre pas dans un tiraillement, plutôt qu’on trouve la solution à l’amiable non seulement que Guineematin.com retrouve sa belle plume et qu’inquisiteur le soit aussi, que les consommateurs retrouvent pleinement leurs joies de consommer les informations produites par le site Guineematin. Au niveau des autorités aussi, qu’elles puissent avoir justement ce consensus, de façon à ce que l’autorité elle-même, puisqu’elle a tous les éléments, puisse trouver et détecter les solutions pour ne pas qu’il y ait palabre », conseille Ousmane Kéita.

Les membres du bureau du SPPG à la mairie de Kaloum

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 693 333

Facebook Comments Box