Insécurité à Mandiana : un orpailleur braqué, plus de 40 grammes d’or emportés

Des hommes armés ont braqué en pleine journée un orpailleur dans la ville de Mandiana, emportant plus de 40 grammes d’or. C’était dans la journée d’hier, mardi 10 octobre 2023, aux environs de 18 heures. Une insécurité grandissante qui inquiète les populations. Les autorités promettent de mettre tout en œuvre pour juguler le mal, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les commerçants et les orpailleurs sont les premières cibles des malfaiteurs qui sévissent ces derniers temps dans la préfecture de Mandiana. Après un agent distributeur d’Orange Money, qui a perdu plus de 100 millions dans une attaque la semaine dernière, c’est un orpailleur qui en a fait les frais.

Amadou Diakité

Il s’agit d’un certain Amadou Diakité, mis au respect par les assaillants dans son magasin. « C’était aux environs de 18 heure alors que je réchauffais mon thé. Un jeune est venu me demander de lui donner un peu de mercure pour mettre sur son or. Je lui ai répondu que je ne pouvais en avoir qu’un peu seulement. Dès que j’ai mis pied dans le magasin, ils ont pointé une arme sur moi. Ils m’ont intimé de me coucher par terre. J’ai obéis. Ils m’ont dépouillé de tout ce que j’avais comme quantité d’or. Il y en avait pour plus de 40 grammes pour moi et une autre quantité pour mes clients que je gardais ici », a expliqué la victime, sous le choc.

Djéliba Mamady Kamissoko

Cette situation crée l’inquiétude chez les orpailleurs mais aussi chez les commerçants de Mandiana qui ne savent plus à quel saint se vouer. C’est le cas de Djéliba Mamady Kamissoko, interrogé par notre reporter. « Nous sommes vraiment dépassés. Même pendant la journée, des bandits armés font des attaques comme s’il n’y avait pas de services de sécurité ici. On a tous peur maintenant. On ferme les boutiques à 16 heures par peur des braquages », a-t-il laissé entendre.

Cette attaque intervient quelques heures après une rencontre entre les autorités et les forces de défense et sécurité dans le cadre de la lutte contre ce fléau. Le juge de paix de Mandiana, Ibrahima 1 Camara, en est conscient et promet de faire le nécessaire pour freiner l’insécurité.

Ibrahima 1 Camara, juge de paix de Mandiana

« C’est une défiance des services de défense et de sécurité, et de la justice. Quand les bandits opèrent en pleine journée et emportent les biens de nos populations paisibles, ça nous interpelle. Actuellement, tout le monde doit être gendarme et policier pour aider la justice et les services de défense et de sécurité, parce que tous ces bandits sont connus. Après ici, on va donner un numéro vert pour alerter, si vous voyez une quelconque attaque », a fait savoir le juge.

De Mandiana, Mamady Konoma Kéita pour Guineematin.com

Facebook Comments Box