Censure de Guineematin.com : le président du parti UGN, Dr Diao Baldé, dans les locaux du site

Des acteurs de la vie nationale continuent d’apporter leur soutien au site d’informations générales Guineematin.com, victime de censure depuis plus de deux mois en République de Guinée. C’est le cas du leader du parti Union pour la Guinée Nouvelle (UGN), Dr Diao Baldé, qui a effectué hier, jeudi 19 octobre 2023, une visite au siège du site à Kipé, dans la commune de Ratoma. Ce membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) a marqué sa solidarité avec Guineematin.com et dénoncé cette restriction de la liberté de la presse sous la junte militaire qui a renversé Alpha Condé.

« Depuis deux mois, la population guinéenne est privée de la bonne information qui vient directement du terrain dont les gens ont sérieusement besoin. C’est très dommage, après tout ce qui s’est passé pendant près de 10 ans, avec l’arrivée du CNRD et toutes les promesses qu’il y ait aujourd’hui une pareille restriction de liberté. Donc, c’est une violation de la Charte de la transition qu’eux-mêmes ont élaboré. La restriction des libertés individuelles et collectives, la restriction de l’accès à l’information, la Guinée a ratifié toutes les conventions qui concernent la liberté de la presse. Et c’est dommage que pour des considérations qu’on ne parvient pas jusqu’à présent à cerner qu’on arrive à bloquer le site. Quand on dit qu’aucun n’est informé, aucun ne peut dire quelles sont les raisons. C’est très dommage ! Parce que les autres sites fonctionnent. On a une structure qui est en charge des postes, des télécommunications et de l’économie numérique avec tous les démembrements, notamment l’ARPT (Autorité de régulation des postes et télécommunications). Ce n’est pas normal que le gouvernement n’arrive toujours pas à trouver les zones de blocage du site. On a un ministère de l’information et de la communication, on a une direction chargée des relations avec la presse privée, qu’on n’arrive pas à trouver jusqu’à présent les raisons du blocage du site, c’est injustifiable. Donc, encore une fois, nous soutenons Guineematin.com, c’est une étape difficile, c’est vrai. Mais, c’est la population guinéenne qui souffre de plus, ce ne sont pas seulement les travailleurs de Guineematin.com parce qu’on prive la population de la vraie information du terrain », a dénoncé Dr Diao Baldé de l’Union pour la Guinée Nouvelle.

Nouhou Baldé, Administrateur Général du site Guineematin.com

Cette visite, la première pour un leader politique, a beaucoup réjoui l’Administrateur Général du site Guineematin.com, Nouhou Baldé. « Je remercie Dr. Diawo Baldé. Je rappelle que depuis le lancement de ce site, le 3 juillet 2014, nous faisons le maximum pour couvrir les activités des partis politiques et au-delà de ce que Dr Diao Baldé disait par rapport à la couverture de l’intérieur du pays. Nous essayons de remonter les informations de la Guinée profonde, mais nous couvrons aussi les activités des partis politiques. Au-delà, nous lisons les déclarations et les statuts des partis. Chacun des partis politiques nous dit vouloir combattre l’arbitraire, vouloir défendre les libertés et les droits. Depuis plus de deux mois, nous sommes restreints en République de Guinée sans qu’aucune plainte ne soit déposée, sans qu’il n’y ait le moindre reproche sur le travail que nous faisons », a expliqué Nouhou Baldé.

En outre, l’Administrateur Général du site Guineematin.com est revenu sur les multiples démarches infructueuses menées pour la levée des restrictions. « Nous avons mené toutes les démarches, malheureusement, jusqu’à présent, aucune réponse. Nous avons lancé un appel à l’endroit des médias, à l’endroit de tous nos confrères. Nous avons saisi le ministère de l’Information et de la Communication. Nous avons lancé une pétition. Nous avons saisi l’AGUIPEL qui a déposé une plainte contre X au niveau de la Haute autorité de la communication. La Haute Autorité de la Communication a envoyé cette plainte à l’ARPT dès le lendemain de sa réception, le 29 août. Depuis, rien ! Aucune réponse, aucune explication… Absolument rien !

C’est au cinquantième jours de cette censure que le syndicat de la presse professionnelle de Guinée (SPPG) a annoncé son intention de nous aider à reconquérir notre droit de travailler librement dans notre pays. À la tête d’une importante délégation du syndicat, le Secrétaire Général, Sékou Jamal Pendessa, est venu dans nos locaux le mercredi 4 octobre 2023 pour marquer sa solidarité et rassurer de leur engagement à nous accompagner… », a-t-il rappelé.

Bachir Sylla, Administrateur Général du site Guinee-Eco.com

Pour sa part, Bachir Sylla, Administrateur général du site d’informations Guinee-Eco.com, présent à cette rencontre, a exprimé la nécessité que le Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, et le Président de la transition, se fassent entendre à l’effet de trouver les auteurs et commanditaires des restrictions injustement imposées au site. « Les restrictions du site Guineematin.com montrent de mauvais signes sous le règne du CNRD. Et je pense que, vu que le ministre porte-parole du gouvernement est pointé du doigt, il serait intéressant que le Premier ministre qui coordonne l’action gouvernementale se fasse entendre, que le CNRD qui a l’habitude de faire des communiqués puisse aussi se faire entendre sur ce cas qui secoue l’opinion publique, et pourquoi pas le Président de la transition qui a promis qu’il va changer beaucoup d’anciennes pratiques, que lui-même se fasse entendre et qu’il tape du poing sur la table afin qu’on puisse retrouver les auteurs et les commanditaires de ces restrictions que nous connaissons », a souligné Bachir Sylla.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box