Funérailles de Youssouf Sampil (RPG/AEC) : émouvants discours de Komara et Demis Doumbouya

Décédé il y a juste une semaine au Maroc suite à une crise cardiaque, Youssouf Sampil, jeune influent du RPG/Arc-en-ciel, a rejoint sa dernière demeure au cimetière de Cameroun ce vendredi, 20 octobre 2023. Le fondateur du Village PRAC (Professeur Alpha Condé) a reçu un vibrant hommage à l’occasion du symposium organisé au chapiteau du palais du peuple de Conakry. Plusieurs personnalités, des membres de sa famille, des amis et collègues de travail, se sont mobilisés pour la circonstance, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Né en 1977 à Farmoriah, dans la préfecture de Forécariah, marié et père de 4 enfants, Youssouf Sampil a occupé plusieurs postes sous Alpha Condé avant de s’exiler au Maroc après le coup de d’Etat du 5 Septembre 2021. Il a été Directeur des affaires financières (DAF) au Ministère de l’Information et de la Communication avant d’occuper le même poste au Ministère des Travaux Publics. Membre influant du RPG/AEC, Youssouf Sampil avait de l’estime pour tout le monde, sans distinction d’ethnie, de religion ou d’appartenance politique, disent de nombreux témoignages.

A l’occasion de l’oraison funèbre, Lansana Komara, membre du bureau politique national du RPG/AEC, a rendu un vibrant hommage à un militant engagé avec des qualités humaines hors pair : « Dieu a donné, Dieu a repris, gloire à Dieu. Nous ne pouvons que le remercier. L’annonce du décès de notre camarade Youssouf Sampil le vendredi 13 octobre 2023 a plongé toutes les militantes, militants et sympathisants et responsable de notre parti, le RPG/AEC, et notamment notre jeunesse, dans une profonde tristesse en raison des valeurs qu’incarnait le défunt sur le plan socio-humanitaire et politique. C’est pourquoi, la direction nationale du parti profite du présent symposium pour traduire solennellement la reconnaissance du parti que mérite le défunt. Notre regretté Youssouf Sampil a rendu l’âme au Maroc où il résidait dans le but d’atténuer les chocs d’un harcèlement qui ne se justifiait que par son attachement aux grandes valeurs de notre parti, le RPG/AEC. Camarade Youssouf Sampil, devant ton cercueil, nos cœurs sont envahis de peine au regard de tes qualités humaines et de ton engagement politique sans équivoque pour la cause commune du Rassemblement du peuple de Guinée. C’est le lieu et le moment de rendre hommage et de reconnaître les valeurs de cet engagement que tu traduisais par des actes de soutien au parti et à ses militantes, militants et sympathisants, surtout après l’événement du 5 septembre 2021. Camarade Youssouf Sampil, nul n’ignore l’audace et l’intelligence par les quelles tu manifestais quotidiennement cet engagement. Pour nous, ces actes sont instructifs et encourageants. Tu es et resteras un modèle de leadership pour notre jeunesse et pourquoi pas pour tous les responsables. Ainsi, nous prions toujours pour que le Tout puissant Allah te garde éternellement dans son paradis. Camarade Youssouf Sampil, devant ton cercueil et ta famille, nous prenons l’engagement d’immortaliser ton nom par son inscription en lettres de lumière dans les pages glorieuses de l’histoire de notre parti. Enfin, nous rassurons nos militants et surtout notre jeunesse de notre disponibilité à prouver cet engagement aux côtés de ta famille chaque fois que besoin se fera sentir. Que la terre de Guinée que tu as servi avec sincérité et abnégation te soit légère », a lancé Lansana Komara.

Pour ses amis et collègues de travail, on ne peut pas, en si peu de temps, dire toutes les qualités qu’incarnait le défunt. « Ton départ prématuré a semé la consternation dans ta famille, la détresse dans la vie, et la désolation dans tout le pays. Nous, tes amis, nous te pleurons. Ta bonté sans limite, ta gentillesse sans pareille, et ta capacité de fédérer autour de toi, tu as servi en qualité d’homme intègre, humble, courtois, serviable, sincère, jovial, sympathique et courageux. Tu étais de ceux-là qui ont marqué toute une génération. Par ta générosité, ta bravoure, tu as émerveillé tes supérieurs hiérarchiques, tu as conquis tes compagnons, tu as été un communicateur hors pair. Ce qui fait de toi un symbole de la sagesse. Saches que nous sommes fiers de toi. Au nom de tes amis, nous t’exprimons notre reconnaissance éternelle. Pour nous, tu n’es pas mort. Tu as juste disparu physiquement. Tu demeureras et resteras dans nos cœurs », a dit, en larmes, Demis Doumbouya, ami et collègues de travail de Youssouf Sampil.

Après le symposium, la dépouille de Youssouf Sampil a été envoyée à la grande mosquée Fayçal avant de regagner sa dernière demeure au cimetière de Cameroun.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 669681561

Facebook Comments Box