Intronisation d’Elhadj Alseny Barry à Conakry : des invités de marque expriment leur joie

La grande cérémonie d’intronisation du président de la Coordination Nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée, Elhadj Alseny BARRY est en cours ce dimanche 22 octobre 2023 au stade général Lansana Conté de Nongo. À cette occasion, des délégations de notables, de personnalités, d’anciens responsables sont présentes à la cérémonie. L’atmosphère est bon enfant avec une forte mobilisation, a constaté sur place Guinematin.com à travers un de ses reporters.

À la tête de la Coordination depuis le décès d’Elhadj Ousmane Baldé « Sans Loi », le nouveau président Elhadj Alseny Barry va être intronisé. À la cérémonie, plusieurs notables sont présents, venus de partout dans le monde.

Mohamed Lamine Touré

Certains se sont exprimés au micro de notre reporter. Mohamed Lamine Touré, de la délégation de la belle famille du nouveau président, dit être ravi du choix porté sur Elhadj Alseny Barry. « C’est un sentiment de joie qui m’anime quand je vois tous les guinéens se réunir pour célébrer un homme. La Guinée s’est réunie dans sa diversité, ses multiples couleurs pour placer sa confiance en un homme, le célébrer et le magnifier. Ce qui je trouve vraiment intéressant et réconfortant, c’est que nous sommes en train de revenir et de mettre en valeur des fondamentaux de notre nation.  Faire confiance en la puissance de nos racines pour redresser le pays. Ce n’est pas que la communauté de la moyenne Guinée qui s’est réunie pour célébrer Elhadj Alseny Barry, ce sont toutes les communautés et pour cela, c’est réconfortant… ».

Ismaël Bah, président de l’ONG Guinée Développement, venu de Paris

La Sierra Leone, la Côte d’ivoire, la France, les Etats Unis et même l’Asie sont représentés à cette cérémonie. Ismaël Bah, président de l’ONG Guinée Développement, venu de Paris, salue l’organisation. « En termes d’organisation, cette cérémonie est une réussite. J’ai connu Mr Alseny Barry, il y’a une trentaine d’années, j’étais déjà dans le cabinet de Jacques Chirac (ancien président de la France). Lors de mon passage en Guinée, j’ai eu l’occasion de faire sa connaissance. On a gardé le contact sur le plan familial ; et ensuite, les relations sociales. C’est quelqu’un qui a une forte conviction et qui est capable de mobiliser toute la communauté. Et son côté sociabilité va constituer un atout majeur pour ses réalisations. Il est très intégré dans la communauté. C’est ce qui explique la présence de tout ce monde ici. Son second avantage, c’est qu’il s’est construit tout seul, il est membre du patronat. Il a toujours rayonné sur le plan national et international. Donc, il fera l’affaire. Grâce à lui, pour une première fois, la communauté Peulh s’organise sur un fond de développement… ».

Madifing Diané, ancien ministre, ancien ambassadeur et ancien gouverneur de la région de Labé

Des personnalités de l’administration sont également présentes à cette cérémonie riche en couleurs. C’est le cas de Madifing Diané, ancien ministre, ancien ambassadeur et ancien gouverneur de la région de Labé. « Je ne suis pas là en tant qu’ancien ministre, gouverneur de Labé ou ambassadeur, je suis là en tant que membre de la famille. J’accompagne la famille de Mr le Président de la République, son excellence Mamadi Doumbouya. Notre venue ici, c’est pour soutenir et souhaiter le meilleur à Monsieur Elhadj Alseny Barry. Nous sommes là aussi pour exprimer le souhait de l’unité nationale et la paix du président de la transition. Nous avons la ferme conviction que cette coordination a un rôle très important à jouer dans le développement de notre pays et nous attendons d’Elhadj Alseny Barry qu’il rassemble tous les guinéens, qu’il les oriente dans la même direction pour mettre en valeur les richesses de notre Guinée. Et nous espérons que sa venue à la tête de cette coordination constituera un élan majeur pour le développement de la Guinée et le processus de réconciliation nationale. La Guinée n’appartient à personne, elle appartient à tous ses fils. Les sentiments subjectifs sont dangereux pour notre nation, il faut privilégier l’intérêt général. Éradiquer les comportements au sein de notre société devrait être notre ambition à tous. Alors, rassemblons-nous pour attaquer notre développement ».

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box