Enlèvement et assassinat d’Elhadj Doura : Thierno Ciré Sow nie toute implication, le procès renvoyé au 6 novembre

Feu Elhadj Abdourahmane Diallo

Le procès des auteurs présumés de l’enlèvement et de l’assassinat de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo, connu sous le nom d’Elhadj Doura, s’est poursuivi ce lundi, 23 octobre 2023, au tribunal de première instance de Dixinn. Thierno Ciré Sow, le seul accusé qui n’avait pas comparu, a été entendu. Comme ses co-accusés, il a plaidé non coupable des faits d’enlèvement, de séquestration, d’association de malfaiteurs, de recel, de blanchiment des capitaux, d’abstention délictueuse et de complicité, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Rouvert le 27 mars 2023, le procès de la vingtaine d’accusés dans cette affaire se poursuit. Dans sa déposition, Thierno Ciré Sow a dit n’avoir rien à se reprocher dans cette affaire. « Depuis le 17 juin 2018, je suis poursuivi par la justice de la manière la plus fantaisiste et sans fondement.  L’année 2017, j’étais avec ma maman qui était très malade. Comme ça n’allait pas, je l’ai évacuée au Maroc. Nous avons quitté le 20 décembre 2017 où nous sommes restés jusqu’au 5 janvier 2018. Elle est décédée le 6 janvier. Nous sommes rentrés à Conakry le lendemain, le 7 janvier. Nous étions au cimetière de Hamdallaye pour procéder à son enterrement. Sur place, pendant que je déposais ma mère dans la tombe, j’ai vu des agents qui me filmaient. Vers 18 heures, après les salutations d’usage à domicile, j’ai demandé à un de mes cousins d’accompagner mes oncles dans mon véhicule. C’est ainsi que mon véhicule a été suivi par des personnes qui se passaient pour des agents de la direction centrale de la police judiciaire (DPJ). Arrivés au niveau de l’université de Nongo, les agents les ont arrêtés soi-disant que je suis recherché. Je me suis rendu moi-même à la DPJ pour expliquer ça au directeur. Finalement, ils m’ont gardé pendant 11 jours. Mon avocat, maître M’Bomby Mara a écrit au procureur pour lui dire qu’on m’a gardé pendant 11 jours sans être auditionné. C’est en ce moment qu’on m’a envoyé à Dixinn ici… Par rapport à mes co-accusés, je ne connais que Dadhy Bah, Abdourahmane Bah, Elhadj Mamadou Diallo. On a travaillé dans la même société jusqu’en 2016. Depuis ça, on s’est séparé. Toute l’année 2017, on ne s’est pas vu.  Par rapport à l’enlèvement et à l’assassinat d’Elhadj Doura, je ne connais rien. Je n’ai pas reçu un montant si petit qu’il soit lié à l’enlèvement de Elhadj Doura. Moi, je travaille dur pour avoir de l’argent. Je travaille de façon légale. Je n’ai rien à voir dans ce dossier. Je n’ai jamais travaillé avec Elhadj Doura. Aucun citoyen guinéen ne peut dire que je lui ai fait du mal », a dit l’accusé.

Après cette déposition, l’affaire est renvoyée au 6 novembre 2023 pour les réquisitions et plaidoiries.

Pour rappel, Elhadj Doura était un opérateur économique, âgé de 85 ans. Il a été enlevé au petit matin du 03 décembre 2017, au quartier Hamdallaye, dans la commune de Ratoma. Ses ravisseurs avaient par la suite exigé le payement d’une rançon pour sa libération. D’importantes sommes d’argent avaient été versées aux kidnappeurs, sans jamais que le vieil homme ne recouvre la liberté. Après son enlèvement à Hamdallaye, Elhadj Doura a été conduit au quartier Sonfonia, puis à Kénendé (Dubréka) avant d’être transféré à Forécariah où il a trouvé la mort dans les mains de ses ravisseurs.

Après avoir les enquêtes, 26 personnes seront mises aux arrêts. Il s’agit de :  Elhadj Mamadou Diallo, Oumar Ba, Abdourahmane Bah, Naby Moussa Camara, Thierno Mamadou Kahn, Mamadou Samba Diallo, Amadou Oury Bah, Amadou Sacko, Abdoulaye Yadi Camara, Sao Ndanema, Oury Diallo, Idrissa Diallo, Tony Akpo, Mohamed Dady Bah, Uchechyku Stanley Okorom, Cibeku Ogocheuku, Calistus Okurom, Mamoudou Diallo, Mohamed Bafodé Camara, Mariama Camara, Thierno Ciré Sow, Alpha Oumar Barry, Lama Kaba alias LKaba, Zimbabwe, Ibrahima alias B 52. Ils sont placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry entre 2018 et 2019.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box