La cérémonie de passation de service et d’installation du nouveau Directeur général de l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG) de Pastoria et de son adjoint a eu lieu dans la journée du samedi, 21 octobre 2023, à Kindia. La cérémonie a eu lieu en présence d’une délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, des autorités administratives régionales et de nombreux invités. C’est la salle de conférence Docteur Alphonse Péma Inapogui de l’Université de Kindia qui a servi de cadre à la cérémonie, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Dans son discours, le Professeur Mamadou Yéro Boiro, DG sortant de l’IRBAG, a fait le bilan des activités réalisées sous son magistère. « L’image que nous retiendrons durant notre séjour à l’lRBAG est que les cadres administratifs, scientifiques, ainsi que les ouvriers et manœuvres, en passant par les chercheurs et enseignants-chercheurs, sont tous nourris d’une ardente volonté pour faire rayonner et hisser I’IRBAG au plus hauts sommet des grandes institutions de Recherche de la Guinée, de l’Afrique et du monde. Cet esprit de créativité a valu des réformes institutionnelles entre autres : la consolidation et l’amélioration des moyens de l’institution à travers le renforcement des capacités humaines et techniques par le recrutement des nouveaux collaborateurs ainsi que la formation continue en Guinée et à l’extérieur de tout le personnel et l’acquisition de nouveaux outils et équipements de laboratoire ; l’envoi et l’installation de deux laboratoires mobiles à l’IRBAG ; la construction à l’IRBAG d’un Centre de Recherche en Epidémiologie, Microbiologie et de Soins (CREMS) ; l’installation d’un laboratoire Guinéo-Russe avec des équipements de dernière génération… Pour rendre ces infrastructures fonctionnelles, sous notre management, la Russie a formé depuis 2015, 230 cadres Guinéens à l’IRBAG et octroyé 106 bourses de formations dans les grandes institutions scientifiques de la Russie », a dévoilé le Professeur Mamadou Yéro Boiro.
En outre, le DG sortant de l’IRBAG a vanté les efforts fournis sur la plan académique et scientifique où, dit-il, plusieurs résultats ont été obtenus. « Tout ce palmarès a été rendu possible grâce à l’appui indéfectible des autorités gouvernementales à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ainsi que la vivacité des relations de coopération avec l’étranger. A eux tous, j’adresse toute ma reconnaissance et ma profonde gratitude. Je souhaite plein succès aux nouvelles autorités de I’IRBAG », a-t-il lancé.
Pour sa part, le Professeur Mohamed Sahar Traoré, nouveau DG de l’IRBAG de Pastoria, a remercié les autorités de la transition, rendu hommage à ses prédécesseurs avant de s’engager à œuvrer davantage pour le rayonnement de la structure. « Je remercie le président de la transition et Dr Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation, pour la confiance qu’ils ont placée en moi et à mon DGA, pour assumer les fonctions respectives de DG et de DGA de l’IRBAG. Ensuite, je voudrais rendre un hommage à mes prédécesseurs, particulièrement au DG et au DGA, qui ont dirigé cet institut avec dévouement et contribué grandement à son rayonnement. Je m’engage à bâtir sur leurs réalisations tout en apportant une vision renouvelée pour l’avenir de l’IRBAG. L’IRBAG, cet institut de recherche en biologie appliquée, notre institut, rappelons-le avec fierté, est le premier institut de recherche basé sur l’expérimentation des vaccins contre des maladies sur les animaux sur le continent africain. Il a joué un rôle historique et a gagné ses lettres de noblesse. Pour redorer sa réputation, notre mission sera de promouvoir la recherche scientifique de pointe en Biologie Appliquée, en mettant l’accent particulier sur la recherche interdisciplinaire, l’innovation et le service à la communauté. Nous sommes dans une ère passionnante où la Biologie Appliquée jouera un rôle clé dans la résolution des problèmes complexes, de la santé à l’agriculture, de l’environnement à l’industrie. C’est notre devoir en tant qu’institut de recherche de travailler sans relâche pour rester à la pointe de ces développements et de mettre les résultats de nos travaux au service de notre Nation. Pour atteindre cet objectif, les défis sont nombreux, mais je suis convaincu que, grâce à l’engagement et à la collaboration de nos talentueux chercheurs, de nos partenaires nationaux et internationaux, et de nos étudiants dévoués, nous pouvons surmonter ces obstacles et réaliser des avancées significatives. Sous notre gouverne, cet institut, l’IRBAG, restera un lieu de recherche ouvert à tous les passionnés de la recherche, y compris ceux qui ont dédié une partie de leur vie à le servir. Nous renforcerons nos liens et partenariats avec les universités, les ministères sectoriels, l’industrie, et les autres institutions de recherche pour favoriser une synergie créative », a laissé entendre le Professeur Mohamed Sahar Traoré, nouveau DG de l’IRBAG de Pastoria.
De son côté, le Général deuxième section à la retraite, Elhadj Aboubacar Sidiki Diakité, Gouverneur de la région administrative de Kindia, a invité les nouveaux responsables et les travailleurs de l’IRBAG à œuvrer dans le bon sens, sans discrimination.
Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tél : (00224) 628516796