Kawessi (Télimélé) : des citoyens manifestent pour exiger le départ de la délégation spéciale

Une vive tension a secoué la commune rurale de Kawessi, relevant de la préfecture de Télimélé, dans la journée d’hier, lundi 23 octobre 2023. Une foule a manifesté pour demander le départ de la délégation spéciale qui gère les destinées de la commune depuis quelques temps. Les manifestants sont accusés d’avoir agressé le vice maire de Kawessi qui compte porter plainte, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Kawessi est l’une des quinze communes rurales de la préfecture de Télimélé. C’est là qu’est implantée la société minière CDM-CHINE. Des citoyens sont en colère contre la délégation spéciale. Ils l’ont fait savoir hier, lundi.

Mamadou Lamarana Bah, un des jeunes actifs dans le mouvement, interrogé par notre reporter, a expliqué la genèse de cette manifestation. « Lors de la mise en place de la délégation spéciale de Kawessi, il y avait trois listes qui voulaient chacune prendre les rênes de cette nouvelle commune qui relevait de la sous-préfecture de Daramagnaki. Un véritable litige était là. Mais comme c’était au temps du RPG, la liste de ces gens-là a été validée. Nous avons accepté parce que notre objectif était de nous retirer de Daramagnaki et de devenir une commune à part. Depuis que cette équipe a été installée, ce sont deux personnes qui travaillent. Elles ont écarté les autres et ont approché leurs proches. Tout ce qui vient pour la communauté, ces deux personnes gèrent comme elles veulent. Les communautés n’en bénéficient pas. Ces gens sont reprochés de beaucoup de choses. Comme nous avons vraiment eu marre, nous avons décidé de manifester pour demander le départ de la délégation spéciale. Nous sommes venus avec des banderoles au siège de la commune. On a trouvé le Vice-président, Mamadou Gobi qui a pris une arme blanche et blessé un d’entre nous », a expliqué Mamadou Lamarana Diallo.

Des propos balayés d’un revers de main par Mamadou Gobi Diallo, vice-président de la délégation spéciale de Kawessi, qui soutient que ces manifestants voulaient simplement semer la terreur et la zizanie dans la cité en perturbant l’ordre public. « Je revenais de CDM-Chine, j’ai vu une foule mobilisée sous le manguier qui se trouve à l’école. Dans mon bureau, un enseignant m’a dit qu’ils ont été sortis des classes par les manifestants. A ma grande surprise, les manifestants sont venus avec des banderoles, avec des slogans ‘’Changement ! Changement’’. Le nommé Alseny Sylla et Mamadou Saliou Touré m’ont directement pris au collet. On s’est bagarré. Finalement, la foule m’a fait sortir et m’a proprement battu. Ils ont saccagé le bureau et pris l’argent qui y était, d’une valeur de 11 millions 100 mille GNF. Dans leur volonté de rechercher la cocarde et le cachet, tous les documents du bureau ont été éparpillés. Je compte porter plainte contre eux du fait que j’ai été agressé, bastonné, insulté et menacé de mort dans mon bureau », a laissé entendre Mamadou Gobi Diallo.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Facebook Comments Box