Télimélé : le préfet dit ses vérités aux citoyens de Kawessi suite aux violences

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

Le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé, est en séjour dans la commune rurale de Kawessi, théâtre récemment d’une bagarre entre citoyens et responsables locaux. Devant les principaux protagonistes, le préfet a exprimé son mécontentement face à ce qui s’est produit avant d’inviter les uns et les autres à enterrer la hache de guerre, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Une bataille rangée a eu lieu récemment à Kawessi où des citoyens réclament le départ des responsables locaux. De nombreux blessés et des dégâts matériels ont été enregistrés dans cette localité minière qui manque de tout.

Malgré les échauffourées qui ont eu dans la zone, la délégation préfectorale, conduite par le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, a été accueillie en pompe. Il a profité pour calmer les ardeurs, ramenant les populations à de meilleurs sentiments.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

Dans son discours, le préfet a exprimé son mécontentement. « Je ne suis pas content de vous. S’il y a des problèmes, vous devriez respecter les procédures de réclamations administratives. Vous devez nous écrire pour nous informer. Je vous demande de vous ressaisir, personne ne doit se rendre justice. Vous devez accepter de ramener la paix dans cette commune. Avec ces problèmes, on ne parviendra pas à développer ici. Vous avez tout, mais vous n’avez rien. Quand je viens à Kawessi pour travailler, je suis obligé de rentrer jusqu’à Boké pour trouver où dormir. Tout ça, c’est parce que vous ne vous aimez pas. Alors, acceptez-vous, aimez-vous et pardonnez-vous. C’est ce qui peux vous aider », a-t-il conseillé.

En outre, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo a rappelé que les populations de Kawessi sont condamnées à vivre ensemble. « Je suis venu faire le travail et rendre compte. Sachez seulement que je n’ai pas le pouvoir de nommer ou d’enlever un maire. Je vais faire le constat tout de même. Une chose est claire, les coupables répondront de leurs actes devant la loi. Aujourd’hui, je suis le Préfet de Télimélé ; demain je serais ailleurs, mais vous, vous resterez ici et en famille. Vous êtes appelés à vivre ensemble. Pourquoi se blesser ? Pourquoi s’insulter ? Ça vous donne quoi ? »

Après la rencontre, le préfet de Télimélé a rendu visite aux blessés couchés au centre de santé de Kawessi.

Selon nos informations, le gouverneur de Kindia est également attendu à Kawessi ce jeudi, 26 octobre 2023, pour la suite des initiatives visant à trouver une sortie de crise.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Facebook Comments Box