Conakry : après près de 3 ans en prison, Mohamed Fadiga condamné à 2 ans pour atteintes sexuelles

Mohamed Fadiga, chauffeur de profession, accusé de viol sur MS, une mineure présentée comme sa fiancée, a été condamné au tribunal de Mafanco. Les faits ont été requalifiés en atteintes sexuelles pour lesquelles il écope de deux ans d’emprisonnement, alors qu’il est détenu depuis bientôt 3 ans. Le verdict est tombé dans la journée d’hier, mercredi 25 octobre 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.  

Mohamed Fadiga était traduit devant le tribunal criminel de Mafanco pour répondre des faits de viol commis sur MS, âgée de 16 ans en 2020. Après avoir écouté sa déposition, le tribunal a procédé à la requalification des faits avant de le déclarer coupable. Les faits de viol pour lesquels il était jugé ont été requalifiés en atteinte sexuelle.

Selon nos informations, les faits se sont produits au quartier Tombolia, dans la commune de Matoto, au courant de l’année 2020. C’est là que MS a eu des relations sexuelles à 3 reprises avec Mohamed Fadiga, son fiancé.

Durant tout le procès, Mohamed Fadiga, détenu depuis le 17 novembre 2020, a nié les faits mis à sa charge.

Au cours des réquisitions, tenues le mercredi 18 octobre 2023, le procureur Kanfory Ibrahima Camara avait demandé la condamnation de l’accusé à 3 ans d’emprisonnement.

De son côté, la défense avait plaidé non coupable. L’avocat avait demandé au tribunal de requalifier les faits de viol en atteintes sexuelles tout en demandant de larges circonstances atténuantes pour son client.

Dans le verdict rendu hier mercredi, le tribunal a requalifié les faits de viol en atteintes sexuelles avant de condamner Mohamed Fadiga à 2 ans de prison ferme. Après avoir passé 2 ans 11 mois et 7 jours de détention, il recouvre la liberté.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box