Conakry : les TDR de la conférence inter-régionale sur le développement et la promotion des emplois verts validées

Thierry Huort, expert consultant

Des cadres nationaux et des experts étrangers se sont penchés à Conakry sur les Termes de références (TDR) de la conférence inter-régionale sur le développement et la promotion des emplois verts, prévue du 12 au 16 décembre 2023 à Conakry. Au terme d’intenses travaux de 3 jours, les participants ont validé les termes de référence de ladite conférence qui doit regrouper 80 pays. Les travaux se sont achevés dans la journée du mercredi, 25 octobre 2023, à la grande satisfaction des organisateurs, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les travaux ont regroupé des cadres venus des ministères de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Energie, de la Jeunesse, du Tourisme et de l’Enseignement technique. Une activité réalisée en collaboration avec l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE).

Dans son intervention, Thierry Huort, consultant à l’Association mondiale des services publics de l’emploi à Bruxelles, a apporté des précisions sur les résultats obtenus. « A ce rendez-vous, l’idée est de travailler avec l’ensemble des services publics et un certain nombre de partenaires des Ministères qui sont concernés par les questions de changement climatique, des évolutions de la décarbonation, d’économie et de pouvoir travailler en anticipation pour pouvoir avoir des actions sur le développement des emplois verts et accompagner le développement des nouvelles filières. Par rapport à ces préparatifs, les termes de référence (TDR) ont été validés. Ça veut dire qu’on a déjà défini les concepts sur lesquels nous voulons travailler, on a commencé à préparer un agenda et puis on a commencé à identifier quelles étaient les thématiques à partager au sein des différents acteurs des services publics de l’emploi et des partenaires qui travaillent sur ces sujets-là. Nos attentes, c’est qu’il y ait beaucoup de partages de pratiques et que chaque participant reparte dans son pays avec véritablement des idées concrètes, avec des projets à développer », a dit Thierry Huort, consultant à l’Association mondiale des services publics de l’emploi à Bruxelles.

Mohamed Aribot, Directeur général de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE)

Pour Mohamed Aribot, Directeur général de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), les activités se sont bien déroulées avec l’arrivée de deux experts internationaux. « La conférence a un objectif divers et varié, c’est notamment pour converger vers les emplois et aussi l’économie verte afin qu’on trouve un certain équilibre dans l’écosystème pour aller vers ce qu’on appellerait l’écologie qui n’est pas très au point dans nos différents pays du Sud. Nous avons d’excellents sites touristiques. L’Office national du tourisme (ONT) a fait un formidable travail dans ce sens-là. Nous avons des points focaux dans les différents Ministères qui travaillent dans l’écologie, notamment le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Hôtellerie et celui de la Jeunesse. Nous avons vraiment un accompagnement du gouvernement pour la réussite de cette activité », a laissé entendre le Directeur général de l’AGUIPE.

Mahmoud Condé, Conseiller principal au METFPE

De son côté, Mahmoud Condé, Conseiller principal au Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, ces trois jours ont permis d’améliorer le contenu des termes de référence pour abriter une grande conférence à l’échelle internationale en Guinée qui concerne les emplois verts. « La Guinée va organiser pour la première fois dans la sous-région cette conférence qui est accompagnée par l’Association mondiale des services publics de l’emploi. Pour notre Ministère, qui est la porte d’entrée sur toutes les questions de l’emploi au compte du gouvernement guinéen actuellement, ça représente pour nous un événement qui va permettre de mettre la Guinée en phase des préoccupations liées à l’emploi vert. Mais aussi de permettre à notre Ministère d’assumer des fonctions de ministère pilote sur des questions d’emploi en Guinée. Et aussi permettre aux autres départements qui sont intéressés par les questions de l’environnement lié à l’emploi vert de participer de façon collégiale en vue de porter les activités de cette conférence internationale ensemble », a déclaré Mahmoud Condé.

Amadou Lama Diallo pour guineematin.com

Tél : 669 681 561

Facebook Comments Box