Conakry : des jeunes de Kipé organisent un tournoi de foot de reconnaissance aux autorités de la transition

Des jeunes du quartier Kipé, dans la commune de Ratoma, ont lancé un tournoi de football de reconnaissance des actions du gouvernement et du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Le tournoi, qui concerne les cinq (5) communes de Conakry et les communes de Kassa, de Dubréka et Coyah, va se dérouler du 29 octobre au 19 novembre 2023. Son lancement a mobilisé du monde hier, dimanche 29 octobre, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mohamed Cissé, président de l’organisation du tournoi des jeunes de Kipé

Mohamed Cissé, président de la commission d’organisation du tournoi des jeunes de Kipé, se réjouit du début de ce tournoi. « Je remercie Guineematin.com qui nous accompagne dans tous nos événements. Notre motivation pour organiser ce tournoi, pour la première fois, est venue de nous les jeunes. Vu les différents efforts fournis par les membres du gouvernement, on a jugé nécessaire de faire au moins la reconnaissance. On a jugé nécessaire de mettre en place 8 équipes, les Cinq (5) communes de Conakry, plus Kassa, Coyah et Dubréka. Cette initiative, c’est pour montrer aux jeunes qu’on peut réussir en Guinée sans aller ailleurs. Alors, c’est une manière de sensibiliser les jeunes et reconnaître les efforts du gouvernement et faire la promotion du ministre Béa Diallo. Depuis qu’il est venu, la Guinée a gagné pas mal de trophées. On a eu la chance de rencontrer le ministre Béa, et il a promis de nous accompagner. Même si à ce match d’ouverture pour le moment on n’a rien eu, quand-même madame la gouverneure de Conakry compte nous accompagner en termes de sécurité », a-t-il laissé entendre.

Abdoulaye Camara, juriste

Abdoulaye Camara, juriste et homme d’affaires, accompagne ces jeunes pour la réussite du tournoi. « C’est une organisation qui est faite par les jeunes de mon quartier. Tout ce qui est du projet de réunir les jeunes de mon pays autour d’un même idéal, tout ce qui est appel aux jeunes à conjuguer ensemble, même si je n’étais pas invité, j’allais faire le devoir de venir accompagner ces jeunes, à plus forte raison si je suis invité. Je suis très en cœur de voir les jeunes faire une telle organisation. D’ailleurs, j’inviterai tous les cadres du pays, les institutions et les personnes de bonne volonté à accompagner une telle initiative des jeunes dans la mesure où c’est la seule façon de réunir les jeunes. Je demanderai aux jeunes de prendre leurs responsabilités, parce que nous sommes dans un pays où le tissu social est fracturé. Donc, c’est de telles initiatives qui peuvent aider les jeunes à se réunir. Plus on est unis, plus on peut construire notre nation », a-t-il lancé.

Il faut rappeler que cette première rencontre a opposé la Commune de Ratoma à son homologue de Kassa. Ratoma a pris le meilleur sur son adversaire.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 69 33 33

Facebook Comments Box