An 65 de l’armée à Kindia : le gouverneur invite citoyens et forces de défense à une synergie contre la criminalité

Colonel Ibrahima Finando Camara, commandant de la 1ère région militaire de Kindia

Le 65ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne a été célébré dans la journée d’hier, mercredi 1er novembre 2023. A Kindia, c’est au camp de la première région militaire que la cérémonie a eu lieu en présence des autorités administratives régionales, préfectorales, communales, des sages, les leaders religieux, de l’association des anciens combattants et autres invités. Des séances de démonstration, des déclamations de poèmes et des prestations artistiques pour magnifier les acquis de nos forces armées ont ponctué l’événement, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cette année, c’est sous le thème « Notre nation, notre raison d’être » que ce 65ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne a été célébré.

Colonel Ibrahima Finando Camara, le commandant de la 1ère région militaire de Kindia

Le Colonel Ibrahima Finando Camara, Commandant de la 1ère région militaire de Kindia, a profité de l’occasion pour inviter les civils et les militaires à conjuguer le même verbe. « Je suis très fier de cette armée parce que je suis fils d’un militaire. Je suis né dans l’armée, je suis dans l’armée. Et aujourd’hui, Dieu m’a donné la chance de commander la première région militaire de Kindia, là où il y a eu pour la première fois le rassemblement de l’armée guinéenne. Donc, c’est une fierté énorme pour moi. Je profite de l’occasion pour demander à la population civile de collaborer toujours avec son armée parce que sans la population civile, les forces de défense et de sécurité ne peuvent rien. Que cela soit à Kindia où hors de Kindia. Je pense que c’est la moindre des choses de collaborer avec la population civile. Notre mission principale, c’est de protéger et sécuriser la population civile », a déclaré le Colonel Ibrahima Finando Camara, commandant de la 1ère région militaire de Kindia.

De son côté, le Général 2ème section à la retraite Elhadj Aboubacar Diakité, gouverneur de la région administrative de Kindia, a magnifié les forces de défense et de sécurité avant d’exprimer sa pensée pieuse aux compagnons alités. Il a également invité les laborieuses populations à plus de complicité avec les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre l’insécurité et les réseaux criminels dans sa région.

Général à la retraite Elhadj Aboubacar Diakité, gouverneur de la région administrative de Kindia

« Ce flambeau de sauvegarde de souveraineté et l’ancrage de notre Armée en Afrique se renforcent depuis la prise de responsabilité le 5 septembre 2021 par les forces défense et de sécurité sous la conduite éclairée de Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, président de la République, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées. Le 65ème anniversaire de la création de notre armée m’offre l’occasion d’avoir une pensée pieuse à nos frères d’armes actuellement alités dans nos hôpitaux ou à la maison ainsi qu’à leurs familles respectives, pour leur dire que nous sommes de cœur avec eux en ces durs moments qu’ils traversent. Également, c’est le lieu de saluer les laborieuses populations de la région administrative de Kindia et aussi exhorter à plus de complicité avec nos forces de défense de sécurité pour accroître la vigilance dans la lutte contre l’insécurité et les réseaux criminels. C’est ce lien sacré entre l’armée et la Nation qui impose respect et force d’administration. Enfin, je voudrais saisir l’occasion de ce 65ème anniversaire de l’Armée Guinéenne, pour inviter tous les citoyens et citoyennes de Kindia, à se mobiliser dans l’unité et la cohésion sociale sur les fronts du développement économique et social, ouverts par le gouvernement de la transition sous le leadership et la clairvoyance de son Excellence, le Colonel Mamadi Doumbouya », a lancé le gouverneur de Kindia Elhadj Aboubacar Diakité.

Amadou Bailo Batouala Diallo et Mohamed Bemba Condé pour Guineematin.com

Tél : 00224 628 516 796

Facebook Comments Box