Manque d’emploi à Kindia : les jeunes de Sougueta dans la rue, le maire en fuite…

Après les populations de Dubréka et de Kolaboui (Boké), celles de Souguéta (Kindia) aussi se font entendre ce jeudi, 2 novembre 2023. À en croire des citoyens locaux et usagers de la route, les habitants de la sous-préfecture de Sougueta (Kindia) ont paralysé la circulation pour réclamer de l’emploi pour leurs enfants. Dans leurs revendications, il y a le respect du contenu local de la  part de l’Élite Minning SA. Le maire est d’ailleurs accusé d’être de connivence avec ladite société minière qui refuse de recruter les jeunes locaux, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans cette préfecture.

Les heurts ont éclaté entre les protestataires et les agents des forces de sécurité. Ces derniers ont fait usage du gaz lacrymogène contre les manifestants qui ont perturbé la circulation entre Kindia et Mamou, et qui auraient également attaqué la résidence et le véhicule du maire. Ce dernier a d’ailleurs dit s’être réfugié en lieu sûr pour sauver sa tête…

« Je ne peux rien dire sur la situation. Ils ont gâté ma maison, mon véhicule également. Moi-même, je suis au camp comme ça parce que c’est grave ce qui se passe ici. Donc, j’attends les autorités préfectorales avant de dire quoique ce soit », a indiqué le maire de Souguéta, Elhadj Ousmane Kolet Camara.

Également joints au téléphone par Guineematin.com, des citoyens locaux ont expliqué que la manifestation d’aujourd’hui vise à attirer l’attention des autorités sur le refus de la société d’employer les jeunes de Souguéta.

« Depuis plusieurs mois, la situation traîne entre les fils de Souguéta et la société Élite Mining, qui avait pourtant rassuré que le recrutement se fera localement. Donc, depuis lors, les jeunes ont déposé leurs dossiers à la mairie pour la procédure de recrutement. Certains d’entre eux sont même allés jusqu’à Kindia ville pour connaître réellement les raisons qui pousse la société à les ignorer. Ils avaient été rassurés là aussi qu’ils seront recrutés. Mais, tous les jours, les jeunes voient de nouvelles figures d’employés qui débarquent en tant qu’employés d’Élite Minning… C’est  ainsi qu’ils ont décidé de se mobiliser massivement ce matin pour bloquer la circulation. Au début, la manifestation n’avait pas eu une grande ampleur. C’est lorsque les gendarmes sont venus arrêter certains jeunes pour les conduire à Kindia que toute la population (y compris les femmes et les vieux) a décidé de rejoindre le mouvement et …ainsi bloquer complètement la circulation », a expliqué Gbamon Saoulomou.

À suivre !

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél : 628 51 69 51

Facebook Comments Box