Mohamed Camara condamné pour vol aggravé : « ils m’ont menacé nuitamment avec des bois vissés de pointes »

Mohamed Camara, chauffeur de profession, jugé pour vol aggravé, a été reconnu coupable dans la journée d’hier, 1er novembre 2023, au tribunal de première instance de Mafanco. Jugé pour avoir soustrait frauduleusement une moto pendant la nuit, à l’aide d’armes blanches, il a écopé d’une peine de 18 mois d’emprisonnement et au paiement de 11 millions 300 mille GNF à la partie civile, Amadou Camara, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mohamed Camara est en détention préventive depuis le 17 octobre 2023. Il est poursuivi pour vol aggravé. On lui reproche d’avoir volé nuitamment, en groupe, une moto appartenant à Amadou Camara.

Dans sa déposition, le prévenu a dit que le véhicule utilisé cette nuit est sa propriété personnelle. Il dit avoir été déplacé par des jeunes dont il ignorait l’agenda. « Le véhicule m’appartient. Je le conduisais moi-même cette nuit. C’était aux environs de 0 h quand des jeunes m’ont déplacé au quartier Gbessia pour aller à la Tannerie. Quand ils sont montés, nous sommes allés jusqu’à l’aéroport où nous avons trouvé Amadou Camara, arrêté avec sa moto. Ils m’ont dit de s’arrêter. J’ai garé. Ils sont descendus, ils ont saisi sa moto. Ils sont partis avec. Un d’entre eux restait avec moi dans le véhicule, il m’a dit de continuer.  Nous avons continué jusqu’à la Tannerie. C’est à ce niveau qu’un pick-up de la Brigade anti-criminalité est venu m’interpeller. Mais, il se trouve que ceux qui sont sur la moto avaient déjà pris la tangente. Et celui qui était avec moi aussi a réussi à prendre la fuite », a-t-il expliqué à la barre du tribunal.

De son côté, le plaignant dit avoir été attaqué par des jeunes armés de bâtons garnis de pointes. Il précise que les assaillants ont réussi à emporter sa moto, son sac qui contenait 300 mille francs guinéens, un téléphone qui coûte 2 millions de francs guinéens. « C’est un d’entre eux qui m’a déplacé pour aller à l’aéroport. Arrivé sur les lieux, il a fait semblant de me payer. Entre-temps, les autres sont venus dans le véhicule. Ils sont descendus. Ils m’ont demandé de laisser la moto. Ils m’ont menacé avec des bois vissés de pointes. J’ai laissé la moto, ils ont pris mon sac qui contenait 300 mille francs guinéens et mon téléphone. Quand j’ai appelé au secours, les motards qui étaient à côté les ont pourchassés et la BAC qui était à côté aussi nous a aidé. Finalement, il a été mis aux arrêts au niveau de la Tannerie. Mais les deux qui étaient sur la moto sont partis avec mon sac et la moto », a dit Amadou Camara.

Pour sa part, le représentant du Ministère public a rappelé que cette infraction a été commise pendant la nuit, en groupe, avec véhicule. « Ils étaient armés ». Pour le procureur, il y a plusieurs circonstances aggravantes dans cette affaire. Il va demander au tribunal de retenir Amadou Camara dans les liens de la prévention de vol aggravé et de le condamner à 20 mois d’emprisonnement ferme, ainsi que le paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Le procureur va également requérir au tribunal « de faire droit à toutes les réclamations de la partie civile ».

Dans sa décision, rendue sur siège, le tribunal a déclaré Mohamed Camara coupable des faits de vol aggravé mis à sa charge. Pour la répression, il a été condamné à 18 mois d’emprisonnement ferme. Le tribunal a décidé de la confiscation du véhicule qui a servi à la commission de l’infraction au profit de l’Etat. Il est également condamné à payer à la partie civile la somme de 11 millions 300 mille francs guinéens pour tous préjudices confondus ».

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box