An 65 de l’armée à Coyah : « aux générations montantes d’emboiter le pas des prédécesseurs dans le patriotisme »

Image d'archive

Le 65ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne a été célébré avec faste dans la journée d’hier, mercredi 1er novembre 2023, à travers le pays. Dans la préfecture de Coyah, la célébration a eu lieu à la Compagnie d’infanterie de Sambayah où la mobilisation était de taille. Plusieurs discours magnifiant les hauts faits de l’armée tant en Guinée qu’en Afrique ont ponctué la cérémonie, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans son discours, le Commandant de la Compagnie d’infanterie de Sambayah, le Colonel Alpha Kabinet Keita, a fait le rappel historique de la création de l’armée guinéenne avant de citer les différentes réalisations faites par la grande muette en Guinée, en Afrique et ailleurs.

Pour sa part, le Colonel Yaya Khalissa, préfet de Coyah, a souhaité bonne fête à tous les hommes de rang. L’officier a également prodigué des conseils aux hommes en tenue, allant dans le sens de se débarrasser des composants qui ternissent leur image.

« Mes sentiments par rapport à cette fête sont des sentiments de satisfaction car l’armée guinéenne est une armée à aimer, à féliciter et à encourager. Elle a été présente sur tous les fronts en Guinée, en Afrique et ailleurs dans le monde. C’est pourquoi, nous devons être fiers d’elle. Nous remercions nos prédécesseurs pour le sang versé. Aux générations montantes, nous leur demandons d’emboiter le pas des prédécesseurs dans le cadre du patriotisme. Nous remercions très sincèrement l’homme du 5 septembre 2021, je veux nommer le Colonel Mamadi Doumbouya pour son engagement personnel pour la cause de l’armée guinéenne. Je souhaite bonne fête à tout le monde », a lancé le préfet.

De Coyah, Etienne Tamba Tenguiano pour Guineematin.com

Facebook Comments Box