N’Zérékoré : l’an 65 de l’armée célébré sous le signe de la « cohésion nationale, de la paix et du vivre-ensemble »

L’armée guinéenne a célébré le 65ème anniversaire de sa création dans la journée d’hier, mercredi 1er novembre 2023. A N’Zérékoré, dans la quatrième région militaire, c’est le camp Béhanzin qui a servi de cadre aux festivités, placées sous le signe de « la cohésion nationale, la paix et le vivre ensemble ». C’était en présence des autorités civiles et militaires. Une célébration au cours de laquelle le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) a fait une démonstration grandeur nature, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.

Dans son discours, le Commandant de la 4ème région militaire de N’Zérékoré, le Colonel Djamaoulén Djoumesssy, au nom des forces armées, a réaffirmé leur soutien total au Président de la transition avant de citer les quelques réalisations du CNRD dans sa zone.

Colonel Djamaoulén Djoumessy, commandant de la 4ème région militaire de N’Zérékoré

« Les Forces de Défense et de Sécurité de la 4ème région militaire, par ma voix, réaffirment leur soutien total et leur adhésion inconditionnelle sans faille aux nobles idéaux de paix, de réconciliation nationale et de développement socio-économique prônés par son Excellence le Colonel MAMADI DOUMBOUYA, Chef de l’Etat, Président de la Transition, Chef suprême des armées, sur qui, le peuple de Guinée compte pour un avenir meilleur. Chers compatriotes, Le commandement de la 4ème région militaire exprime sa réelle satisfaction et sa profonde gratitude à toute la haute hiérarchie militaire pour tout ce qui est fait et envisagé dans le cadre de la réforme des secteurs de défense et de sécurité, surtout pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes.

Dans l’horizon 2023, le CNRD a réalisé des réformes de grande envergure dans la 4ème région militaire, à savoir : la construction d’une clôture à la compagnie d’infanterie de Sinko ; la construction d’un bloc administratif au PC BAG, au CI Kissidougou et au détachement du BATA de Nisko; la construction des PA modernes à : Foumbadou, dans Lola ; Kouankan, dans Macenta ; Yénga, dans Nongoa ; la construction des bâtiments dans les compagnies d’infanterie de Ouéndé-kènèma, Koyamah et de Lola ; la construction d’un PA à Déré, dans Lola ; la construction d’un dortoir, d’un parking et d’une infirmerie ainsi qu’une place d’arme digne de nom et la rénovation de quelques bâtiments ; l’électrification du bataillon d’infanterie à Beyla ; l’obtention de trois (3) nouvelles ambulances au profit du PC région, PC bac et PC BIM », a énuméré le Colonel Djamaoulén Djoumesssy.

Présent à cette célébration, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, le Contrôleur général de police Lamine Keita, a pour sa part rendu un vibrant hommage aux devanciers de l’armée avant d’inviter à la vigilance, à la paix et à la cohésion nationale.

Contrôleur général de police Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré

« C’est le lieu de rendre un hommage mérité à nos devanciers car, ils savaient que seul l’outil de défense nationale pouvait garantir notre indépendance en tant que pays, notre souveraineté en tant que nation et notre intégrité en tant que territoire. Il y a 65 ans que notre pays jouit pleinement de sa souveraineté nationale. Aujourd’hui, 1er novembre 2023, notre vaillante armée souffle ses 65 bougies de maturité et de fierté nationale. C’est pourquoi, cet anniversaire doit être placé sous le signe de la cohésion nationale, de la paix et du vivre-ensemble dans la région administrative de N’Zérékoré, gage de tout développement radieux et équilibré. Je voudrais vous inviter à la vigilance, à la loyauté, à la paix, à la cohésion sociale et à l’unité nationale », a déclaré le gouverneur Lamine Keita.

Colonel Mory Touré, représentant du chef d’état major de l’armée de terre

Pour sa part, le Colonel Mory Touré, représentant du chef d’Etat-major de l’armée de terre, a vanté les efforts des forces de défense et de sécurité de notre pays. « Cette glorieuse armée nationale souffle aujourd’hui ses 65 bougies avec le sentiment d’une mission continuellement bien accomplie. 65 ans au service de la défense de l’intégrité du territoire national et de participation au développement socio-économique du pays. Officiers, Sous-officiers et militaires de rang, l’armée guinéenne qui demeure le socle sur lequel repose la souveraineté de notre nation, a forgé sa gloire en démontrant en toute épreuve sa bravoure, son génie, sa discipline et surtout son patriotisme. L’armée guinéenne justifie aussi son âge de raison par son intervention sur la scène politique intérieure chaque fois que notre pays est à la croisée des chemins. Un leader patriote africain disait ‘’Quand le peuple est opprimé par ses élites, il appartient à l’armée de rendre au peuple sa liberté’’. En effet, un anniversaire étant le temps qu’il faut mettre à profit pour jeter un regard sur le passé, apprécier le présent et envisager l’avenir avec responsabilité ; l’armée guinéenne est en train de montrer cette fois-ci le chemin de l’honneur. Je tiens à féliciter et encourager tous les hommes qui tiennent leur position dans toutes les unités et le long de nos frontières. En renouvelant à vous toutes et tous, mes félicitations et mes encouragements pour l’esprit de corps et l’exemplarité dont vous montrez depuis le 05 Septembre 2021, je souhaite un joyeux anniversaire de création de l’armée guinéenne », a lancé le Colonel Mory Touré.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/666890877

Facebook Comments Box