Manifestation à Kolaboui : le médiateur de la région de Boké demande aux jeunes de tempérer leur ardeur

Les jeunes de la commune rurale de Kolaboui, dans la préfecture de Boké, sont allés à la rencontre du médiateur de la région de Boké, Elhadj Karamba Diaby, dans son village à Kamikolon. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la recherche de solutions aux problèmes survenus récemment dans la localité, théâtre de manifestations de jeunes qui réclament de l’emploi, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Younoussa Camara, entrepreneur et membre d’un Groupement d’intérêt économique (GIE)

Younoussa Camara, entrepreneur et membre d’un Groupement d’intérêt économique (GIE), hausse le ton et dénonce le Gouverneur de la région de Boké ainsi que le Sotikémo de Kolaboui. « Je vais parler du gouverneur et du Sotikémo. On s’est confiés aux imams et au gouverneur, personne ne peut aller de l’avant sans ces gens. Allumer le feu à Kolaboui, c’est facile, mais c’est l’éteindre qui est difficile, si le gouverneur néglige les choses, il ne va pas maîtriser la situation. Le gouverneur est trop négligeant. Côté Sotikémo, c’est quelqu’un qui est partout, il faut faire votre possible pour réorganiser le bureau. Ils sont assis là-bas, personne ne peut oser prendre des décisions. Alors, nous vous demandons de régler les deux points ; sinon, même vous Elhadj, demain on va vous refuser », a-t-il indiqué.

Gassim Kaba, porte-parole du groupement des intérêts économique (GIE)

Pour sa part, Gassim Kaba, porte-parole du GIE, estime que tout mouvement à Kolaboui est perçu sous l’angle politique pour oublier les vrais problèmes. « Quand la vérité commence à sortir, ils transforment en politique. Quand vous commencez, ils vont dire que vous voulez faire la pagaille et que vous appartenez à telle formation politique ou à telle autre. Si demain vous dites aux jeunes de venir, vous allez voir tout le monde… Mais le problème, si l’organisation n’est pas là, ils vont prendre les problèmes et mettre sur l’étiquette des partis politiques. Avant-hier, quand on a été voir le Sotikémo ; le maire, le sous-préfet étaient tous là-bas. Bamba a dit à monsieur le Maire, que moi je ne suis pas placé pour parler… que nous, on s’est associé pour faire la guerre à la commune. Sur le coup, ils ont transformé le débat en politique. Donc, nous demandons que la honte qui est sur Kolaboui soit réglée, et que les jeunes gagnent de bonnes places avec les sociétés minières… ».

Elhadj Karamba Djaby, médiateur de la région de Boké

De son côté, Elhadj Karamba Diaby, médiateur de la région de Boké, a invité les jeunes à l’union et à rester derrière les sages. « Moi, je ne me cache pas pour dire la vérité. On n’a pas un bon gouverneur… Donc, tout mon souhait est que vous restiez derrière les sages. Si vous dites que c’est lui qui peut vous aidez, ou que c’est moi, restez derrière les sages pour apaiser les cœurs et régler les problèmes de Kolaboui. Que Dieu vous aide, que toutes ces entreprises qui sont là soient avec vous. Mais si vous n’êtes pas unis, ça ne va pas marcher, si un d’entre vous quitte pour aller parler avec celui-ci, un autre fait la même chose, ça va être compliqué. Partout où vous avez votre droit, vous allez l’obtenir. Après les mines, on va voir avec les ports, que tout soit dans votre main. Mais, écoutez les sages », a-t-il réitéré.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 693 333

Facebook Comments Box