Attaque de la maison centrale : Me Abou Camara inquiet pour la sécurité de Marcel Guilavogui

Capitaine Marcel Guilavogui

Le capitaine Moussa Dadis Camara et les colonels Moussa Thiegboro Camara, Blaise Gomou et Claude Pivi ont été sortis de la plus grande prison de la Guinée, située en plein coeur de Kaloum le samedi dernier, 4 novembre 2023, par un commando lourdement armé. Les 3 premiers ont été repris, puis reconduits en prison ; mais, le dernier reste toujours introuvable plus de 72 heures après. Cette rocambolesque affaire fait resurgir des questions sur la sécurité de la plus grande maison carcérale de la Guinée où plusieurs personnalités sont détenues.

Joint au téléphone ce lundi, 06 novembre 2023, par un reporter de Guineematin.com, Me Mohamed Abou Camara, avocat de Marcel Guilavogui, un des accusés du massacre du 28 septembre dont le procès est en cours en ce moment, dit s’inquiéter pour la sécurité de son client après l’attaque de la maison centrale de Conakry, d’autant qu’il a aujourd’hui des intérêts opposés à ceux des personnes concernées par l’évasion.

Me Mohamed Abou Camara, avocat de Marcel Guilavogui

« Vu qu’ils ont des intérêts opposés et après ce qui s’est passé à la maison centrale, il n’y a pas de raison qu’on ne soit pas inquiet. Nous n’avons aucune explication sur cet événement, ce qu’il y a derrière cela. Mais nous comprenons maintenant que la maison centrale n’est pas en sécurité, nos clients ne sont pas en sécurité. Et les personnes évadées ont des intérêts opposés à ceux de mon client, donc il y a lieu de s’inquiéter. Donc j’ai beaucoup peur parce qu’on ne sait pas ce qui est derrière ou réellement ce qui s’est passé. Étant donné que nous sommes dans un procès, la vie de mon client est en jeu », a-t-il fait savoir.

L’avocat demande aux autorités de prendre toutes les dispositions pour renforcer la sécurité autour et à l’intérieur de la maison centrale. Par ailleurs, il invite l’État à faire la lumière sur ce qui s’est passé le 04 novembre dernier.

« Je demande à l’État de renforcer la sécurité de la maison centrale, mais en attendant nous nous posons beaucoup de questions. L’État doit nous donner des explications par rapport à cette situation, nous avons besoin d’explications pour clarifier tout cela », a dit Me Camara.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box