Evasion à la maison centrale de Conakry : le colonel Claude Pivi toujours en cavale (avocat)

Colonel Claude Pivi

Trois jours après son évasion de la maison centrale de Conakry (où il était détenu dans le cadre du dossier du massacre du 28 septembre 2009), l’ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle (sous la junte militaire du CNDD) est toujours en cavale. Le colonel Claude Pivi s’est évadé de prison le 4 novembre dernier, il aurait été exfiltré de cette maison carcérale par « un commando lourdement armé » avant de s’évaporer dans la nature.

La chasse à l’homme engagée par les autorités pour le retrouver n’a pas encore porté fruit. Son avocat (le seul qui dit avoir eu de ses nouvelles) a indiqué ce lundi, 6 novembre 2023, que Claude Pivi est « apeuré et craint pour sa vie » après que le nom de son fils, Verni Pivi (un ancien militaire), a été cité dans cette spectaculaire évasion de prisonniers. Me Fodé Kaba Chérif a aussi précisé qu’il n’a aucune idée sur l’endroit où se trouve actuellement son client.

Me Fodé Kaba Chérif, avocat du Colonel Claude Pivi

« Je n’ai pas d’informations par rapport à sa situation, je ne sais pas où il se trouve », a déclaré Me Fodé Kaba Chérif dans un entretien accordé à Guineematin.com ce lundi, 6 novembre 2023. Et pourtant, cet avocat est le seul qui a d’abord admis publiquement avoir échangé avec Claude Pivi depuis son évasion de la maison centrale.

Les autorités tentent depuis samedi de rassurer l’opinion nationale des dispositions sécuritaires prises pour retrouver ce fugitif. Mais, aucune information sur la localisation de cet officier militaire rompu aux arts martiaux n’est encore disponible.

Dans un décret publié dimanche soir, le Colonel Claude Pivi (ainsi que plusieurs autres agents des forces de défense et de sécurité) a été radié des effectifs de l’armée guinéenne. Il fait aussi l’objet poursuites judiciaires en lien à son évasion. Son avocat, Me Fodé Kaba Chérif, estime que « le parquet est dans son rôle » d’engager des poursuites. Mais, il s’abstient de commenter la radiation de son client.

« Je n’ai aucun avis sur sa radiation. Ce que je puis dire, c’est un décret qui est à la discrétion du chef de l’État », a-t-il indiqué.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box