Conakry : Intellact consulting et la Fondation Orange lancent le projet « Agir pour les femmes »

En collaboration avec le cabinet Intellact consulting, la Fondation Orange Guinée a procédé ce mercredi, 8 novembre 2023, au lancement officiel du projet dénommé « Agir pour les femmes ». Cette initiative co-pilotée par ces deux entités partenaires s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet NIGEF (Nouvelle Initiative Gagnante pour l’emploi et la formation). Il vise à soutenir et accompagner plus de 450 femmes à Conakry et à l’intérieur du pays. La cérémonie inaugurale qui s’est tenue à la maison digitale de la Fondation Orange à Nongo (dans la commune de Ratoma) a mobilisé les représentants du département de la promotion féminine et de la mairie de Ratoma, les responsables des structures organisatrices et les femmes bénéficiaires, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans son discours de circonstance, Ibrahima Camara, directeur général de Intellact consulting, a confié que le présent projet consiste à accompagner les femmes des coopératives pour leur permettre d’améliorer leurs résultats dans leurs domaines respectifs.

Ibrahima Camara, directeur général de Intellact consulting

« Nous sommes réunis dans le cadre du projet NIGEF (Nouvelle Initiative Gagnante pour l’emploi et la formation) dans lequel nous avons conclu un partenariat avec la Fondation Orange Guinée. La Fondation Orange est une fondation qui agit dans le domaine social. Et, notre projet NIGEF s’inscrit dans le renforcement des capacités, dans l’assistance à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, mais à but non lucratif. C’est-à-dire, le cabinet fait ce projet-là pour accompagner principalement les femmes. C’est dans ce cadre que nous avons travaillé avec Orange pour identifier un groupe de bénéficiaires de femmes afin de les accompagner. Donc, nous avons signé un contrat d’accompagnement de plus de 450 femmes avec Orange. Les bénéficiaires sont les femmes qui sont en activité notamment dans les coopératives, et l’objectif de ce projet est d’accompagner chacune de ces femmes dans leurs différents domaines d’activité. Donc, nos attentes c’est de s’assurer que le nombre suffisant a été couché, s’assurer que dans leurs activités qu’elles ont pu bénéficier des outils qui puissent améliorer leurs résultats, mais aussi de permettre à ces femmes d’être des actrices pour accompagner d’autres femmes », a martelé le promoteur du projet NIGEF.

En parlant au nom de la Fondation Orange, Fatoumata Sylla, responsable autonomisation des femmes et culture à la Fondation Orange Guinée, a annoncé qu’au terme de ce projet, la Fondation Orange sera disposée à accompagner les bénéficiaires qui vont proposer les projets générateurs de revenu.

Fatoumata Sylla, responsable autonomisation des femmes et culture à la Fondation Orange Guinée

« La Fondation Orange Guinée, comme toujours, s’investit dans l’autonomisation des femmes afin que les femmes de la Guinée soient autonomes. Parce que si une femme est émancipée, c’est toute la société qui va en bénéficier. Donc, le développement socioprofessionnel nous tient vraiment à cœur à la Fondation Orange. C’est la raison pour laquelle on a développé les groupes d’intérêts économiques pour permettre aux femmes de réaliser elles-mêmes leurs projets, investir sur les projets générateurs de revenu. Donc, s’associer à Intellact pour la formation des femmes, c’est vraiment parvenir à émanciper les femmes de Guinée. Le projet ‘’Agir pour les femmes’’ va consister d’abord à organiser la formation sur tout ce qui est l’entrepreneuriat féminin : la gestion des revenus. Parce que si une femme investit et elle ne sait pas comment faire des épargnes, ça sera compliqué. Ensuite, elles suivront la formation sur le développement personnel. En plus, nous avons mis en place un programme de coup de pouces. Donc, les femmes qui vont bénéficier de ces formations vont devoir présenter des projets que la Fondation Orange va accompagner », a-t-elle dit.

En abritant lesdites formations dans ses locaux, le directeur général de ManinLeaps, une maison digitale de la Fondation Orange sis à Nongo, rassure que ce projet est un moyen d’émancipation des femmes. Martin Mamadouno assure que sa structure ne ménagera aucun effort pour transformer la vie de ces femmes.

Martin Mamadouno, Directeur Général de la maison digitale ManinLeaps

« Cette journée marque un moment significatif dans notre quête commune de l’autonomisation et le bien-être des femmes non seulement dans nos communautés, mais aussi au-delà. Ce projet incarne la solidarité, l’inclusion et l’émancipation qui sont au cœur de notre mission chez ManinLeaps. Nous croyons que l’autonomisation des femmes est un levier puisant pour le progrès, la stabilité et le développement de nos communautés. C’est pourquoi le soutien de la Fondation revêt une importance capitale pour nous. L’accès à la technologie et à l’éducation grâce à la maison digitale de la Fondation Orange ouvre des portes vers un avenir prometteur pour les femmes que nous avons l’honneur de servir ici. Il est de notre devoir de donner les moyens de réaliser leur plein potentiel, de les aider à briser les barrières qui limitent leurs aspirations. C’est un lieu où les rêves prennent vie. Toutes les compétences sont développées et les opportunités multipliées. En travaillant ensemble pour le projet ‘’Agir pour les femmes’’, nous nous engageons à créer un avenir où chaque femme peut non seulement rêver en grand, mais aussi transformer ses rêves en réalité », a dit le Directeur général de l’ONG ManinLeaps.

De son côté, Abdoul Salam Sow, vice-maire de la commune de Ratoma, a tout d’abord félicité les initiateurs de ce projet, avant de réaffirmer l’engagement de sa municipalité à accompagner ces genres d’initiatives.

Abdoul Salam Sow, vice-maire de la commune de Ratoma

« C’est un plaisir de me retrouver parmi vous et de savoir que tous ces organismes concourent à aider nos pauvres femmes, à détecter le talent des femmes surtout celles de Ratoma. C’est un immense plaisir pour moi de prendre part au lancement de ce projet. Je voudrais remercier la Fondation Orange Guinée et l’ONG ManinLeaps. Vous venez au secours de la commune, parce que ces femmes que je vois devant moi sont les femmes de Ratoma, particulièrement les femmes du quartier Nongo. Elles ont certes des talents, mais il faut que ces talents soient détectés et orientés vers l’entrepreneuriat qui leur permettrait de venir au secours de leurs enfants. Donc, pour toutes initiatives prises pour elles, la commune de Ratoma vous dit merci au nom de Monsieur le Maire. Nos portes vous sont grandement ouvertes. Il faudra y passer, vous trouverez devant vous des Hommes ouverts et sensibles à ce que vous faites », a rassuré le Vice maire de Ratoma.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box