Guinée : le mouvement des entreprises de France (MEDEF) visite les installations de Conakry Terminal

Après s’être classé par deux fois de suite comme le Terminal de Port à Conteneurs le plus performant de la sous-région, Conakry Terminal ne cesse d’attirer les investisseurs étrangers à Conakry, la capitale guinéenne. Dans l’après-mid d’hier, mercredi 8 novembre 2023, c’est le MEDEF (mouvement des entreprises de France) qui a fait honneur à cette filiale de Africa Global Logistics (AGL), en visitant les installations à Conakry de ce géant dans le domaine portuaire. Après avoir accueilli ces entreprises françaises, le Directeur général de Conakry Terminal s’est dit très honoré par cette visite, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Cette visite qui a mené les investisseurs français notamment au quai du Port à Conteneurs, a émerveillé les visiteurs qui ont apprécié la qualité des performances enregistrées ces dernières années par le port à Conteneurs de Conakry. Pour Emmanuel Masson, le Directeur Général de Conakry Terminal, la visite de l’association des grandes entreprises françaises s’inscrit dans le cadre du développement des liens d’affaires entre les opérateurs économiques guinéens et français.

Emmanuel Masson, Directeur Général de Conakry Terminal

« Conakry Terminal qui est la filiale de Africa Global logistique (AGL), qui opère au Terminal à conteneurs de Conakry, a eu l’honneur de recevoir la visite d’une délégation du MEDEF. Le MEDEF c’est le mouvement des entreprises françaises. C’est en quelque sorte l’association des grandes entreprises françaises qui est venue en Guinée s’est trois derniers jours, et qui est venue constater de visu les développements, le potentiel ; et qui est venue avec la vraie volonté de développer les liens économiques et les liens d’affaires entre les opérateurs économiques guinéens et l’État guinéen et les opérateurs économiques français », a expliqué Emmanuel Masson.

Selon le Directeur général de Conakry Terminal, cette ruée vers le Terminal de Port à Conteneurs est la résultante des résultats obtenus ces dernières années par la filiale à l’échelle régionale.

« Dans cette visite, ils ont jugé intéressant de venir voir ce qu’on fait à Conakry Terminal. Parce que Conakry Terminal, si on regarde les résultats de ce qu’on a fait ces deux dernières années et même avant, c’est un succès et c’est un succès à plusieurs niveaux. C’est d’abord un succès avec une équipe très majoritairement guinéenne, puisqu’on a un personnel expatrié très peu nombreux. Ça aide à convaincre des investisseurs qui pouvaient avoir des doutes de dire que oui c’est possible en Guinée. On peut faire marcher une entreprise qui obtient des performances internationales ici en Guinée et par les guinéens. Vous aviez déjà entendu ces dernières semaines que le Terminal de port à Conteneurs de Conakry a été classé deux années de suite en 2021 et 2022 par la banque mondiale comme le Terminal de port à Conteneurs le plus performant de la sous région. Donc, ils nous font honneur et ce classement nous honore. Pourquoi le MEDEF, nous a fait la grâce de venir nous voir, c’est parce qu’on a un plan d’investissement qui nous permet d’accompagner la croissance du pays. Le Terminal à conteneurs que vous voyez derrière moi a été commencé en 2011 et terminé en 2015. Ce qu’on va faire dans les années qui viennent, on va le doubler », a promis le DG de Conakry Terminal.

Emmanuel Masson, Directeur Général de Conakry Terminal

Enfin, cet investisseur n’exclut pas un éventuel partenariat avec ces entreprises françaises dans le but de qualifier davantage les infrastructures portuaires guinéennes.

« Nous, on est contents de voir venir les entreprises françaises. Mais, d’abord et avant tout, on développe une infrastructure qui, à la fin, sera rendue au Port. Et donc, on ne va pas choisir une entreprise parce qu’elle est française, on va la choisir parce qu’elle est la meilleure. On sera très content de la qualité des réalisations des entreprises de génie civil françaises. Elles sont reconnues et est au-delà de toute contestation. Les ports construits par les entreprises françaises ils sont costaux, ils sont solides et ils durent longtemps. Mais, ce n’est pas le drapeau qui va nous faire choisir, c’est la qualité de l’offre », a conclu Emmanuel Masson.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box