Mise à prix de la tête de Claude Pivi : « c’est une décision inique », réagit son avocat

Me Fodé Kaba Chérif, avocat du Colonel Claude Pivi

Profondément secoué par la cavale du Colonel Jean Claude Pivi, exfiltré de la maison centrale avec trois de ses codétenus, le samedi dernier, le CNRD, à travers le ministre de la justice, a promis un montant de 500 millions à toute personne qui donnerait des informations permettant de mettre la main sur le célèbre commando rompu aux arts martiaux.

Pour son avocat, Maître Fodé Kaba Chérif, cette décision du gouvernement de mettre à prix la tête de son client est « inique et n’a pas sa raison d’être ».

Depuis l’annonce de cette nouvelle de la mise à prix de la tête du Colonel Claude Pivi, hier mercredi, les débats vont dans tous les sens. Et les acteurs impliqués dans le procès du massacre du 28 septembre où le Colonel Claude Pivi est considéré comme l’un des principaux prévenus, ne sont pas en reste. C’est le cas de Maître Fodé Kaba Chérif, joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com, ce jeudi 9 novembre 2029.

Pour cet avocat qui ne mâche pas ses mots, cette décision du gouvernement est inique, puisqu’elle n’a pas sa raison d’être.

« Moi je dis que cette décision est inique et n’a pas sa raison d’être dans ce contexte. Nous sommes abasourdis par la tournure que prennent ces évènements. Après avoir informé à l’opinion de ce mon client m’a dit, comme quoi il a été réveillé de son sommeil et conduit à l’extérieur de la prison par des inconnus. Cela veut dire qu’il n’est associé à une quelconque tentative d’évasion. Ce qui signifie qu’il a été enlevé par des individus et sa vie est en danger. Jusqu’à date, on ne sait pas où il est et dans les mains de qui ? Apprendre que sa tête a été mise à prix, je pense que cette décision n’a pas sa raison d’être», a fait savoir l’avoir, visiblement révolté.

Répondant à la question de savoir quel est l’état d’âme de son client après cette décision du gouvernement de mettre sa tête à prix, Me Fodé Kaba Chérif dit n’avoir aucune nouvelle de lui.

« Comme je l’ai dit, j’ai cessé d’échanger avec mon client depuis le jour de la survenance de ces évènements, le 4 novembre 2023. Je fais des tentatives de rentrer en contact avec lui, mais je n’arrive pas à le joindre », a expliqué l’avocat.

Pour ce qui est de la radiation du Colonel Pivi des effectifs de l’armée guinéenne, l’avocat dit n’avoir pas été saisi par son client pour une quelconque démarche.

« J’ai suivi comme tout le monde sa radiation. C’est un décret du Président de la transition, Chef de l’Etat. Cela relève de ses prérogatives et des pouvoirs discrétionnaires  qu’il a. Bien que cela soit discutable, pour l’instant, je ne fais pas de commentaire là-dessus. Et je n’ai pas été saisi par mon client pour une quelconque démarche. Mais par rapport à sa vie et à sa sécurité, je peux insinuer que le ministère de la justice arrête de faire du tapage. La vie de mon client est en  et je souhaite qu’on utilise la police et la gendarmerie pour mener les enquêtes pour retrouver mon client et identifier ceux qui ont perpétré cette attaque de la prison centrale », a fait savoir Maître Fodé Kaba Chérif.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box