N’zérékoré : formation de 60 directeurs et encadreurs d’écoles

Dans le cadre du renforcement des capacités des encadreurs d’écoles, la Direction préfectorale de l’éducation de N’Zérékoré a lancé ce jeudi, 09 novembre 2023, l’atelier de formation des directeurs et chargés d’écoles de la préfecture de N’Zérékoré. C’est l’école primaire du camp Béhanzin qui a servi de cadre à cet atelier présidé par le préfet de N’Zérékoré. Et, à cette occasion, le Colonel Alsény Camara a demandé aux participants de s’engager pour la qualification du système éducatif au niveau de la préfecture. Il les a aussi invités à porter une attention particulière à cette session de formation, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la capitale de la région forestière.

Ils sont au total 60 directeurs et chargés d’école venus des établissements publics et privés de la préfecture à prendre part à cette formation qui va durer deux jours.

Yozile Kolamou, Directeur préfectoral de l’Éducation

« Comme nous avons un plan d’action à mettre en œuvre qui est en conformité avec le contrat de performance que nous avons signé devant monsieur l’inspecteur qui représente monsieur le  ministre de l’enseignement pré-universitaire à la base, c’est dans cette optique que nous sommes en train de mettre en œuvre un dispositif de formation des encadreurs scolaires qui ont la charge d’encadrer les enseignants en situation de classes sur l’utilisation de l’outil d’encadrement rapprocher et du suivi de proximité des enseignants. Cela vise à savoir auprès des enseignants qui sont en situation de classe les difficultés qu’ils ont pour que nous puissions les résoudre afin que l’amélioration de la qualité de l’enseignement au niveau de l’élémentaire, tout comme au niveau du secondaire, soit une bonne mise sur l’évolution du système éducatif à N’Zérékoré… Nous souhaitons ces deux jours soient pour certains une nouvelle journée de formation et pour d’autres un rajout », a déclaré le DPE de N’Zérékoré, M. Yozile KOLAMOU.

En présidant cette session de formation, le préfet de N’Zérékoré a demandé l’engagement des participants. Colonel Alsény Camara les a aussi invités à accorder une attention particulière aux différentes thématiques qui seront enseignées tout au long de cette formation. L’organisation de cette session de formation pendant deux jours doit être un engagement de chacun de vous dans le cadre de soutien de monsieur Guillaume HAWING, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, dans ses actions de refondation du système éducatif guinéen prôné depuis le 05 septembre 2021… Je vous invite tous à une participation active aux travaux de groupe ou individuel durant les deux jours de formation », a-t-il dit.

Récemment nommée chargée d’école de l’EP/Gbéliyéouon, Mme Viviane CAMARA se réjouit d’être parmi les bénéficiaires de cette formation.

Mme Viviane Camara, chargé d’école primaire de Gbeliyeouon

« Ça me fait plaisir de prendre part à cette formation, parce que moi je suis nouvelle dans la gestion des directions. C’est cette année que j’ai eu la nomination. Donc, ça me fait beaucoup plaisir de participer à cette formation. Après cette session de formation, j’aurai maintenant des informations sur comment tenir ma direction », a-t-elle indiqué.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/ 666890877

Facebook Comments Box