Colonel Mamadi Doumbouya au sommet Arabie Saoudite-Afrique : ce qu’en pense Dr Faya Millimouno du BL

Le sommet Arabie Saoudite-Afrique se tient ce vendredi, 10 novembre 2023, à Riyad. Cette rencontre se veut être un espace de renforcement de la coopération politique et économique entre le Royaume saoudien et le continent africain. La Guinée est représentée à ce rendez-vous par son président de Transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Le chef de l’Etat guinéen pourrait rentrer à Conakry avec des conventions de partenariat dans le domaine économique. Mais, Dr Faya Millimouno, le leader du Bloc Libéral (BL), estime que l’Arabie Saoudite pourrait aussi aborder des questions politiques et tenter de rallier la Guinée (et d’autres pays du continent) à la cause palestinienne dans ce contexte de conflit isaelo-palestinien à Gaza, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

L’Arabie Saoudite est un partenaire historique de la Guinée. Les relations de coopération entre les deux pays. Et, à en croire Dr Faya Millimouno, la Guinée pourrait sortir du présent sommet avec des financements, des prêts et des conventions de partenariats. Le président Bloc Libéral souhaite surtout que les secteurs des Travaux publics, de la santé, de l’éducation et de l’énergie soient inscrits parmi les priorités.

Dr Faya Millimouno, président du parti Bloc Libéral

« La Guinée peut s’attendre à beaucoup [de ce sommet]. Dans le cadre bilatéral, l’Arabie Saoudite a toujours développé des relations très fortes avec la Guinée… Et donc, à un tel sommet, on peut s’attendre à des retombées économiques, des conventions de partenariat qui pourraient être signées, des financements qui pourraient être obtenus, des prêts qui pourraient éventuellement être obtenus. Comme vous le savez, en tant que pays en difficulté économique, la participation de notre pays à un sommet comme celui-là peut avoir des retombées très importantes. Naturellement, il y aura aussi des questions politiques qui vont être abordées. Parce qu’on sait qu’il y a actuellement un conflit entre les Palestiniens et les Israéliens qui produit tous les jours des morts. Donc, c’est une question qui va être traitée à l’occasion de ce sommet. L’Arabie Saoudite pourrait tenter de rallier les leaders africains à défendre la cause de la Palestine. Il y a beaucoup d’autres aspects qui pourraient être abordés à l’occasion de ce sommet… La Guinée, c’est un chantier. Les secteurs dans lesquels il faut mettre l’accent, c’est les travaux publics, l’éducation, la santé, l’énergie. Parce que ce sont des domaines qui ont besoin de grands investissements pour les infrastructures et les équipements. Nous avons des écoles qui font penser au moyen âge », a indiqué Dr Faya Millimouno.

Arrivé au pouvoir en Guinée à la faveur d’un putsch militaire perpétré le 5 septembre 2021 contre le président Alpha Condé, le colonel Mamadi Doumbouya a pris part à la 78ème session des Nations Unies tenue au mois de septembre dernier à New York. Ce, en dépit des sanctions qui pèsent contre son pays. La participation du président guinéen de la Transition au présent sommet en Arabie Saoudite est interprétée par certains observateurs le signe d’un “regard clément” de la communauté internationale envers la Guinée. Mais, Dr Faya Millimouno estime ceci est surtout le résultat des efforts qui sont en train d’être consentis par les autorités de la Transition.

« Je crois qu’on ne s’attendait pas à ce que la communauté internationale fasse de la Guinée une sorte de paria. On voit bien qu’il y a des efforts qui sont en train d’être fournis. Est-ce que tout est rose ? Non. Mais, il y a quand même des questions fondamentales qui sont en train d’être abordées. Que les gens le comprennent maintenant ou pas, quand on dit qu’on va faire un recensement administratif à vocation d’état civil, beaucoup de Guinéens ne le comprendront que lorsque nous serons devant les résultats… », a confié le leader du Bloc Libéral.

Aux dernières nouvelles, la Guinée (à travers le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé) a signé hier (jeudi) avec l’Arabie Saoudite un accord de prêt d’une enveloppe financière de 75 millions de dollars destinée à la construction et à l’équipement d’un hôpital de type « Mère et Enfant » dans la préfecture de Coyah.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box