Élection présidentielle à Madagascar : Cellou Dalein conduit une mission d’observateurs

Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG

Deux fois finaliste (en 2010 et 2020) et battu par coup KO en 2015, Cellou Dalein Diallo est incontestablement le leader politique guinéen le plus proche du fauteuil présidentiel depuis plus de 10 ans. Lors de sa toute première candidature le 27 juin 2010, il raflera plus de 43 pour cent des suffrages au premier tour, écrasant ainsi tous ses 23 concurrents. Mais, le président de l’UFDG acceptera une défaite au second tour face à une Alpha Condé, qui n’avait que 18 pour cent au premier tour. S’il s’est également plié à une deuxième victoire du patron du RPG Arc-en-ciel en 2015, Cellou Dalein Diallo s’est auto-proclamé président élu de l’élection présidentielle de 2020. Il sera mis en résidence surveillée et ses partisans souffriront le martyr avec des répressions féroces, des arrestations et tueries de manifestants. Ce n’est donc pas pour rien qu’il avait applaudi et soutenu le putsch militaire du Colonel Mamadi Doumbouya qui l’a libéré de sa résidence (que ce dernier fera raser par la suite pour y ériger une école), libéré son QG et son siège, libéré ses militants qui étaient en détention, etc. 

Bref, ce natif de Dalein (Labé) il y a 71 ans connait bien les consultations électorales. Mais, le communiqué de son parti promeut autre chose : « Cette nomination témoigne de la confiance et de l’estime dont jouit le Président Cellou Dalein Diallo au sein de la famille libérale mondiale dont il est membre du bureau exécutif (vice-président) depuis 2014. Elle illustre également son engagement constant en faveur de la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et de l’État de droit en Afrique et dans le monde », se réjouit le parti dans un communiqué publié ce dimanche.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de ce communiqué :

Communiqué de l’UFDG : L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) se félicite de la désignation de son Président Cellou Dalein Diallo par l’internationale libérale pour diriger la mission d’observation électorale pour l’élection présidentielle à Madagascar prévue le 16 novembre 2023.

Cette nomination témoigne de la confiance et de l’estime dont jouit le Président Cellou Dalein Diallo au sein de la famille libérale mondiale dont il est membre du bureau exécutif (vice-président) depuis 2014. Elle illustre également son engagement constant en faveur de la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et de l’État de droit en Afrique et dans le monde.

L’UFDG soutient pleinement le Président Cellou Dalein Diallo dans sa mission d’observation électorale à Madagascar, qui constitue un enjeu majeur pour la stabilité et le développement de ce pays frère. L’UFDG appelle les acteurs politiques malgaches à faire preuve de responsabilité et de respect des règles démocratiques afin de garantir la transparence, la crédibilité et la paix du processus électoral.

L’UFDG réaffirme sa solidarité avec le peuple malgache qui aspire à choisir librement et souverainement son président de la République.

Conakry, le 11 novembre 2023

La Cellule de Communication

Facebook Comments Box