Aboubacar Soumah n’est pas intéressé au congrès pour l’unification du SLECG : « on ne participera pas »

Aboubacar Soumah, secrétaire général du bureau exécutif du SLECG

Les efforts pour l’unification du SLECG (syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée) viennent de prendre un coup de sabot. Aboubacar Soumah, à la tête d’une des branches de ce syndicat, a annoncé ce lundi 13 novembre 2023, qu’il ne participera au congrès national prévu les 15 et 16 novembre prochain. Ce leader syndical met le présent congrès à l’actif de « quelques éléments manipulés de l’autre SLECG (celui dirigé par Kadiatou Bah) » et annonce que le bureau exécutif qu’il dirige a décidé à l’unanimité qu’il n’est pas concerné par le congrès qui vient d’être programmé.

« Ce n’est la commission d’organisation doit convoquer le congrès. C’est le secrétaire général du bureau sortant qui doit convoquer le congrès. Donc, nous on n’est pas intéressés par ça. On ne participera pas à ce congrès », a-t-il martelé au téléphone de Guineematin.com cet après-midi.

Le présent congrès est présenté comme celui de l’unification et de la réconciliation du SLECG. Et, le communiqué publié ce lundi par la commission d’organisation informe que ce sont « les deux bureaux du SLECG » qui invite les enseignants et chercheurs de Guinée à cette rencontre. Mais, le niet d’Aboubacar Soumah et de son staff d’y prendre part peut bien saper les efforts d’unification.

« Personne n’est contre l’unification. Mais, il faut vérifier la procédure de l’unification. Parce que la procédure qui est appliquée actuellement, c’est celle-là qui n’est pas acceptée », a précisé Aboubacar Soumah.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box