An 60 de la CBG à Boké : un match de gala pour joindre l’utile à l’agréable au stade de Kamsar

Comme annoncé précédemment, la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) a célébré pendant 3 jours les 60 ans de son existence. C’est dans cette dynamique qu’elle a organisé un match de gala au stade de l’amitié de Kamsar ce lundi, 13 novembre 2023. La cérémonie de réjouissance a réuni une forte délégation gouvernementale, des travailleurs de la CBG, des acteurs de la mine et de nombreux autres invités, rapporte Guineematin.com à travers ses reporters.

A l’affiche de ce match de football, l’équipe de la CBG était opposée à l’équipe de l’ANAIM. La CBG a malmené l’ANAIM sur le score de 4 buts à 1 en série garçons. En série Filles, la CBG s’est imposée 1 à 0 face à l’ANAIM.

Souleymane Traoré, Directeur Général de la CBG

Souleymane Traoré, le Directeur Général de la CBG, est revenu sur la célébration des 60 ans d’existence de la CBG. « C’est la continuation de la célébration de 60 ans d’existence de la CBG et des 50 ans d’excellence opérationnelle. Donc, je suis très heureux de participer à ce match surtout d’avoir marqué le premier but. On est très content, mais l’essentiel, c’est d’y participer. C’est la CBG qui gagne, c’est la Guinée qui gagne, et c’est le pays qui gagne. Le score final est de 4 buts à 1 en faveur de la CBG. Je vous remercie » s’est réjoui le DG de la CBG, Souleymane Traoré.

De son côté, Mohamed Bangoura, DG de l’ANAIM, a exprimé ses sentiments face à cette célébration. « C’est un sentiment de solidarité, de convivialité. Vous savez, la CBG était la première entreprise minière qui a été créée par la République de Guinée. Mais pour pouvoir mieux accompagner l’entreprise naissante qui était là pour l’évacuation des substances minérales, il fallait créer une entité qui est chargée des infrastructures pour accompagner l’évacuation ; d’où la naissance de l’ANAIM. Si nous nous sommes retrouvés là aujourd’hui pour célébrer les 60 ans d’existence de la CBG et 50 ans d’exploitation, c’est une fierté pour la République de Guinée d’avoir une compagnie où l’État a au moins 49% et en terme de dividende plus de 65%. En tout cas, il fallait célébrer plus d’un siècle d’exploitation et cela va de soi. C’est pourquoi on est venu pour fêter, pour célébrer et que les fils du pays se retrouvent ensemble pour pouvoir exprimer leur joie », a déclaré le DG de l’ANAIM.

Mme Yarie Bangoura, conseillère au recrutement à la CBG

Mme Yarie Bangoura, conseillère au recrutement à la CBG, s’est dite très heureuse de la victoire de son équipe contre l’équipe féminine de l’ANAIM. « C’est un plaisir pour moi de porter ce brassard aujourd’hui pour l’équipe féminine de CBG. Nous sommes très heureuses d’être victorieuse. Nous remercions beaucoup la CBG et encore une fois joyeux anniversaire aux 50 et 60 ans à la CBG. Merci à tous les travailleurs de la CBG », a dit madame Yarie Bangoura.

Mme Condé Mariama Ben Touré, cheffe du département au contrôle de l’ANAIM

Pour sa part, Mme Condé Mariama Ben Touré, cheffe de département Contrôle cité de l’ANAIM, a parlé d’un match sans enjeu. « Vous allez remarquer que c’est un jeu sans enjeu. Nous sommes en train de nous amuser. Donc, on a laissé gagner la CBG parce que c’est leur anniversaire. Vous avez vu, c’était quoi l’enjeu sur le terrain. On a mouillé les maillots. On s’est battu comme on peut. Malheureusement dans le football, il y en a un qui remporte. Je voudrais profiter de votre micro pour souhaiter joyeux anniversaire à la CBG. C’est un partenaire social. L’ANAIM ne peut pas rester sans CBG. La CBG n’existe pas sans ANAIM. Alors, c’est une façon pour nous de les accompagner », a laissé entendre madame Condé Mariama Ben Touré.

Ismaël Diallo et Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

Facebook Comments Box