Guinée : la politique urbaine nationale et le livre blanc du schéma national d’aménagement du territoire validés

Gwendoline Mennetrier, coordinatrice des programmes à ONU-Habitat en Guinée

C’est au terme d’un atelier organisé dans la capitale guinéenne (les 15 et 16 novembre 2023) que la politique urbaine nationale (PUN) et le livre blanc en vue de l’actualisation du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) ont été validés par l’ensemble des participants. Ces deux documents complémentaires et stratégiques pour la bonne gouvernance urbaine s’inscrivent dans le cadre du projet SANITA Villes durables, financé par l’Union européenne, exécuté par le programme des Nations-Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat) en partenariat avec le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, à travers la DATU (Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme), rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a participé au séminaire.

L’objectif global de cet atelier était de valider la PUN de la Guinée incluant son plan d’actions de mise en œuvre et d’approuver à travers le Livre blanc, les nouvelles orientations stratégiques pour l’actualisation du SNAT existant.

Ainsi, durant deux jours les échanges ont porté sur le processus d’élaboration de la PUN en Guinée, la politique urbaine nationale de la Guinée, le processus d’élaboration du livre blanc, la structure émergente du territoire guinéen et le projet de Livre blanc avec évidemment l’intégration dans les documents des différentes contributions et recommandations faites lors des précédents travaux participatifs.

« C’est le résultat d’un travail qui a duré depuis plusieurs années, depuis des phases de diagnostic du secteur urbain extrêmement exhaustives, des phases d’analyse, des phases de différentes options et de scénarios de développement que nous avons étudié tant pour le niveau de la politique que les scénarios de développement pour le territoire national de la Guinée. Beaucoup de consultations qui ont été conduites à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays et qui ont abouti aujourd’hui à la présentation de la politique urbaine nationale, qui est la toute première politique urbaine de la République de Guinée. C’est un document important puisque la Guinée est encore plus rurale qu’urbaine mais l’explosion démographique est aux portes de la Guinée, il faut qu’elle puisse anticiper. On a bon espoir qu’avec la validation de tel document, ça donnera un cadre de référence pour le gouvernement afin d’appuyer le développement urbain durable des villes. Le libre blanc pour le schéma national d’aménagement du territoire, ce seront de grandes orientations en matière d’aménagement au niveau des couloirs de développement, des pôles de développement pour les 20 prochaines années en vue d’avoir un schéma qui puisse être adapté par rapport aux enjeux de la Guinée mais aussi aux enjeux sous-régionaux et de la place de la Guinée dans le monde », a expliqué Gwendoline Mennetrier, coordinatrice des programmes à ONU-Habitat en Guinée.

Ces deux documents vont permettre aux autorités d’avoir une politique urbaine incluant tous les aspects socio-économiques.

Hassane Barry, conseiller principal du ministre de l’Urbanisme

« Nous sommes comblés parce que ces deux documents déterminent l’avenir urbain de ce pays (…). Ensemble ils offriront à tous les acteurs de l’aménagement du territoire les orientations stratégiques nationales et les outils nécessaires pour guider le développement urbain futur. Ensemble, ils rendront possible l’émergence de villes durables aptes à recevoir des infrastructures performantes et d’offrir des services de qualité à la population guinéenne. Ensemble, ils procureront à chaque Guinéen un approvisionnement en eau et en électricité, un ramassage d’ordures ménagères, une collecte des eaux usées et des eaux pluviales, un éclairage public et des quartiers sûrs », a fait savoir Hassane Barry, conseiller principal du ministre de l’urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.

De son côté, Marco Parolin, chef d’équipe infrastructures auprès de la délégation de l’Union européenne, estime que doter le pays d’une politique urbaine nationale est une préoccupation pour son institution.

Marco Parolin, chef d’équipe infrastructures auprès de la délégation de l’Union européenne

« La transformation des villes comme Conakry en communauté plus durable et viable est une préoccupation importante pour l’Union européenne (…). La Guinée a donc un besoin urgent d’une politique urbaine nationale », a-t-il indiqué.

Après la présente validation technique, il reste désormais celle politique avant une éventuelle adoption des deux documents pour la mise en œuvre.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box