Daka1 (Labé) : un incendie d’origine électrique fait plusieurs dégâts

C’est aux environs de 18 heures ce dimanche, 19 novembre 2023, qu’un incendie d’origine électronique s’est déclaré au quartier Daka 1, dans la commune urbaine de Labé. Selon des informations recueillies par un reporter de Guineematin.com, il n’y a pas eu de perte en vie humaine ; mais, de nombreux dégâts matériels sont enregistrés.

Cet incendie s’est déclaré dans ce bâtiment au moment où certains occupants se reposaient à l’intérieur de la maison et d’autres étaient sortis. C’est du moins ce qu’a expliqué Mme Mariama Diouldé Sow, une des victimes.

Mariama Diouldé Sow, victime d’incendie

« C’est notre bâtiment qui a pris feu, un bâtiment de 4 chambres et un salon. Le feu s’est déclaré dans l’une des chambres. Moi, j’étais couchée à l’intérieur, lorsque tout d’un coup, la fille de ma belle sœur m’a interpellée pour me dire qu’il y a du feu dans la maison. Je me suis directement dirigée vers le couloir pour couper le compteur. Mais déjà, le feu s’était attaqué à cet appareil électrique. Il y avait mes enfants dans la chambre. Je me suis retournée pour les faire sortir. La fumée avait presque envahi toute la maison. J’ai tiré le garçon vers dehors tout en appelant avec insistance sa sœur Houlaymatou de sortir avec moi. Heureusement, nous avons tous réussi à sortir. Mais, une fois dehors, la fille (Houlaymatou) s’était évanouie. C’est ainsi que j’ai crié au secours et tous les voisins ont convergé vers chez nous pour assister à éteindre le feu. Mais, déjà, les dégâts étaient énormes », a expliqué Mariama Diouldé Sow.

De son côté, Mme Kadiatou Diallo était au marché pour faire son commerce. C’est de là-bas qu’elle a reçu la mauvaise nouvelle. Elle dit avoir presque tout perdu dans cet incendie et c’est grâce aux concours des voisins qu’elle a pu sauver quelques objets.

Mme Kadiatou Diallo, victime d’incendie

« J’étais au marché, c’est là-bas qu’on m’a appelée pour m’informer que notre maison a pris feu. Directement, j’ai appelé mon beau frère pour qu’il essaye de joindre le service des sapeurs pompiers ; mais, ils n’ont pas décroché. C’est ainsi que je suis rentrée trouver que notre cour est pleine, certains sont sur la toit, et d’autres munis de sceaux d’eau tentaient d’éteindre le feu. J’ai presque tout perdu dans ma chambre. On m’a dit que l’incendie est d’origine électrique. Pourtant, c’est tout récemment que le bâtiment a été alimenté en courant électrique. La chambre où le feu s’est déclaré, on a rien pu sauver ; mais, heureusement, comme il n’y a eu aucune perte en vie humaine encore moins un blessé, Dieu merci. Je remercie tous les voisins du quartier qui nous ont assistés pour éteindre le feu », a fait savoir Kadiatou Diallo, l’une des victimes.

À rappeler que le camion citerne de secours du service de la protection civile de Labé est en panne depuis plus d’un mois.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box