Sininko (Siguiri) : le Sotikémo en exil, 8 personnes en prison, le village géré par des militaires

Depuis plus de 8 mois, la situation est toujours instable dans le district de Sininko, relevant de la sous-préfecture de Niagassola, à 97 km du centre-ville de Siguiri. De nombreuses personnes sont aux arrêts, d’autres ont fui le village y compris le Sotikémo, suite à une bataille rangée entre jeunes de la localité. L’inquiétude grandit de plus à Sininko, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture de Siguiri.

Cette situation a commencé par la révolte des jeunes contre le responsable de la jeunesse concernant un compte rendu global sur le fonds recouvert par la jeunesse dans les mines. C’est ainsi que la division est intervenue, occasionnant des actes de violences.

Le sage de Sininko, le Sotikémo, avait été agressé avec sa famille. Aujourd’hui, il est en exil.  Au moins huit personnes sont en détention à Siguiri en rapport avec ces évènements.

Famoudou Kéita, citoyen de la localité, a expliqué son désarroi. « C’est un véritable regret, le Sotikémo d’une communauté s’exile à cause de tensions sociales liées à un problème de la jeunesse. Sa concession a été pillée, sa famille blessée, le Sotikémo frappé. C’est vraiment un autre monde. Jusqu’à présent, il n’y a pas de suite. Le village est dirigé par les militaires », a-t-il laissé entendre.

Même son de cloche chez cet autre jeune homme, partie prenante dans la contestation du responsable de la jeunesse de Sininko. « Nous avons 8 personnes à la maison d’arrêt de Siguiri depuis 8 mois. Nous avons tout fait, mais jusqu’à présent, il n’y a pas d’avancées. C’est vraiment grave », a martelé Seydou Sidibé.

Des militaires sont toujours présents à Sininko depuis que les échauffourées ont eu lieu sur place.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box