Jeams Deen Touré à Guineematin : voici les changements à l’ENAE de Koba (Boffa)

L’école nationale d’agriculture et d’élevage de Koba (ENAE), créée en 2004, est l’une des principales écoles d’enseignement technique et professionnel de la Guinée. Située dans la sous-préfecture de Koba, cette école à régime d’internat suscite de nos jours assez d’intérêt chez les apprenants qui jadis n’accordaient que peu d’égard à cette institution. L’implantation de cette institution vient confirmer la volonté de l’Etat à créer l’autosuffisance alimentaire. Ce qui passe par la mise en place de véritables institutions de formation de ressources humaines qualifiées et engagées pour développer le secteur agricole.

A l’ENAE de Koba, cette mission semble être à portée de main. C’est du moins l’avis de son Directeur Général, Dr Jeams Deen Touré qui ne cesse de le répéter, ‘’l’arrivée à la tête du département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle du ministre Alpha Bacar Barry a été un véritable ouf de soulagement’’. Il l’a dit à un journaliste de Guineematin.com qu’il a reçu à Koba le samedi 11 novembre 2023.

Dr Jeams Deen Touré, DG de l’ENAE de Koba

« Depuis la création de cette écoles (en 2004) à nos jours, l’école a ses 19 ans. Mais avant, l’ENAE de Koba n’était pas si connue et n’attirait pas une foule d’étudiants. C’est depuis l’arrivée du ministre Alpha Bacar Barry à la tête de ce département que cette malheureuse situation a changé. Le ministre nous a donné beaucoup de courage et nous a rendu plus fort. Il s’est déplacé jusqu’ici et a apporté beaucoup d’améliorations des conditions de vie et de travail du personnel et des étudiants. Mais, c’est surtout l’octroi de bourse d’entretien aux étudiants qui a le plus augmenté l’engouement des élèves et même des étudiants à venir dans cet établissement. Depuis l’ouverture des classes, le 4 octobre, les gens continuent de se faire inscrire et pendant le concours d’accès, ils étaient très nombreux à postuler pour notre école. A date, il y a même des étudiants qui ont la licence qui sont parmi les effectifs », a révélé Dr Jeams Deen Touré.

Dans cette école d’enseignement technique et de la formation professionnelle, deux filières sont enseignées. Il y a la formation pour les exploitants agricoles qui dure deux ans et celle de l’appui conseil pour l’agriculture qui prend trois ans.

Selon le Directeur général de l’ENAE, plusieurs possibilités s’offrent aux apprenants pendant la formation.

« Quelqu’un qui fait l’agriculture ou bien l’élevage, a trois opportunités : il peut être employés par l’Etat, il peut  être employé par une entreprise, ou bien s’auto-employer lui-même (il devient entrepreneur).

Quand on parle de l’agriculture on parle de l’agriculture avec grand A. Donc, ils peuvent être éleveur, géotechniciens et ils peuvent être agriculteurs tout simplement, c’est-à-dire qui font la riziculture, la culture maraîchère. Il y a d’autres aussi qui peuvent s’installer pour l’aviculture, la carpiculture (ou l’élevage de la carpe), la cuniculture (ou l’élevage des lapins), l’apiculture (ou l’élevage des abeilles), l’élevage du porc, l’élevage des chèvres, l’élevage des moutons, des bœufs, les fermes… Lors du passage de monsieur le Ministre, ici, il a dit aux jeunes : installez-vous en capiculteurs. Parce que les caprins (chèvres) sont très consommés et sont vraiment prolifiques. Le développement de cette activité est très rapide. Vous avez également les techniques agricoles. Nous avons des plaines aménagées, des jardins potagers et nous pratiquons même la permaculture ou l’agriculture permanente. D’ailleurs, nous produisons même, les 50% de ce que nous consommons. Et, l’objectif est de produire totalement ce que nous consommons. Puisque c’est cela l’esprit de l’autosuffisance alimentaire », a expliqué Dr Jeams Deen Touré.

L’ENAE de Koba est gérée par un Directeur général. Il est assisté du Directeur des études et des stages, du Conseiller à l’orientation, du Chef des travaux, du SAF et du personnel enseignant.

La cerise sur le gâteau dans cette institution qui a le plus réjoui le Directeur général de l’ENAE de Koba est la création d’un centre informatique.

« L’installation que nous venons de recevoir récemment est le centre informatique. Le département nous a dotés d’un centre informatique composé de 16 ordinateurs. Avec ce centre, les étudiants apprennent l’informatique et sont initiés à la recherche grâce à l’internet. Le wifi est installé. Les étudiants sont répartis en groupes de travail pour la formation. Quand la première année est là, ils font deux heures. Et la formation continue pendant toute la journée par rotation entre les groupes pédagogiques. C’est une manière de les initier à l’informatique et à la recherche pour qu’ils sachent réellement ce qui se passe ailleurs pour mieux s’équiper et se préparer pour venir affronter les formateurs. Il y a un formateur qui est là et qui dispense les cours d’informatique et d’implantation. Mais, nous allons faire un écrit pour qu’on nous envoie un moniteur qui va rester uniquement avec les étudiants pour la gestion du centre », a expliqué le DG de l’ENAE de Koba.

« Avec l’installation de ce centre, l’introduction des pécules, la rénovation et l’équipement des salles de classe, du réfectoire, des dortoirs, la construction et l’équipement de la porcherie, d’étable et autres, l’ENAE est devenue très attractive. Il nous reste simplement les logements des formateurs à rénover.  Et le résultat est là. Avant 2021, l’effectif n’était pas comme ça. L’année dernière, on avait 42 étudiants pour tout le centre ; mais, cette année, nous sommes à 79 étudiants à la date d’aujourd’hui pour le centre. Et, ça, c’est grâce au ministre pour ses innovations » a indiqué Dr Jeams Deen Touré, qui ne cesse de vanter les mérites de son chef de département.

A la fin du cycle, qui varie de 2 à 3 ans, selon la nature de la filière, les étudiants sortants bénéficient d’un accompagnement pour trouver des stages et ils sont suivis parfois jusqu’à l’obtention du premier emploi, apprend-on.

De retour de Koba (Boffa), Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box