Université Al-Eamar : Me Ibrahima Sory Rama Diallo défend avec brio sa thèse de Master en Finances Publiques et Audit

Maître Ibrahima Sory Rama Diallo, notaire de profession, a soutenu sa thèse de mémoire de Master en Finances Publiques et Audit hier, samedi 18 novembre 2023, à Conakry. Cette thèse, qui a pour thème « Etude et mise en place des contrats des produits financiers et islamiques », a été préparée à l’université Al-Eamar de Guinée. Le jury lui a décerné une moyenne de 16,5/20 dans la salle de conférence de ladite université en présence de plusieurs membres de sa famille, d’amis et de responsables l’institution, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Me Ibrahima Sory Rama Diallo, notaire

Selon Ibrahima Sory Rama Diallo, le choix de ce thème est motivé par la nécessité d’aider à mettre en oeuvre des contrats de finances islamiques en tant que notaire. « Le choix est motivé par le besoin pressant qu’on sent au niveau de la population guinéenne. On a constaté que bon nombre de la population veut migrer vers les finances islamiques ; mais, ils ne connaissent pas comment mettre en place un contrat de finances islamiques. Ce constat est valable au niveau des institutions bancaires qui aspirent aussi à mettre en place le contrat de finances islamiques. Mais, nous constatons vraiment qu’ils ont du mal à y arriver. Alors, le notaire, en tant que professionnel des contrats, peut vraiment aider et accompagner les banques et autres institutions financières et tous autres entrepreneurs désirant vraiment de faire référence aux finances islamiques dans la mise en place des contrats islamiques. Il pourra les accompagner. C’est pourquoi d’ailleurs, j’entends mettre en place un service au sein du cabinet. Alors, pour mettre ce service, je serais obligé de recruter des gens qui ont le niveau en Finances islamiques pour pouvoir vraiment développer les Finances islamiques au sein du cabinet, tout en accompagnant les différents acteurs dans le domaine », a-t-il déclaré.

Dr Mohamed Abdoulaye Bah, recteur de l’université Al-Eamar et président du jury

De son côté, Dr Mohamed Abdoulaye Bah, recteur de l’université Al-Eamar et président du jury, s’est réjoui des efforts fournis par maître Ibrahima Sory Rama Diallo. « Nous réjouissons de cette soutenance aujourd’hui. C’est un mémoire qu’un spécialiste a préparé. Quand on prépare quelque chose, on est déjà sur le terrain. Quand un notaire parle du contrat, vraiment c’est un travail qui sera bien fait. C’est ce qu’on a constaté dans le travail ici. On l’a lu du début à la fin, de chaque ligne, chaque paragraphe, des mots, on a tout lu. C’était très bien fait de la part de monsieur Ibrahima Sory Rama Diallo… Je profite de cette occasion pour féliciter le courage de maître Ibrahima Rama. Parce que c’est déjà un notaire. Il laisse ça pour venir se former encore dans la finance islamique, vraiment ce sont des choses salutaires. Le vice-ministre des affaires religieuses a soutenu ici. Aujourd’hui, c’est un notaire qui soutient ici. Ça, vraiment ce sont des choses à saluer. Des choses à encourager. Parce que d’habitude, on dit qu’on vient à l’université pour chercher de l’emploi après les études. Mais ceux-ci, ils ont leurs diplômes, ils ont leurs emplois, ils ont leur projet. Donc normalement, on peut dire qu’ils n’ont pas besoin de faire ces formations-là, si c’était à cause de ça. Mais c’est pour avoir toujours envie d’apprendre et c’est comme ça qu’un être humain doit être. On doit toujours se former, on doit se performer davantage », a dit le recteur.

Mamadou Madani Bah, coordinateur du Master Finances islamiques et Audits à l’université Al-Eamar

Dans la même lancée, Mamadou Madani Bah, coordinateur du Master Finances islamiques et Audits à l’université Al-Eamar, dit être ravi de voir des professionnels bancaires et non bancaires venir dans là pour se former. « Maître Ibrahima Sory Rama Diallo est un notaire qui a décidé de s’inscrire à l’université Al-Eamar pour faire son Master spécialisé en Finances islamiques et Audit. Les membres du jury ont décidé à l’unanimité de lui octroyer une note de 16,50 sur 20. Voilà donc, nous sommes fiers, nous sommes ravis d’avoir déjà des professionnels bancaires et non bancaires venir à l’université Al-Eamar pour se former, venir agrandir le Master Finances islamiques et Audit en Guinée. Je vous rappelle que c’est le premier Master en Guinée qui se spécialise en Finances islamiques, et d’ailleurs c’est la première université et nous souhaiterions que chaque année, que des étudiants comme eux viennent se former au niveau de l’université », a-t-il lancé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box