Reprise du travail à Chalco Guinea Company : communiqué

Cher tous :

La société Chalco Guinea Company avait déclaré un chômage technique depuis le 3 novembre 2023 pour une période de 3 mois renouvelables. Après cette décision, les membres des gouvernements composés du Ministère des Mines et de la Géologie, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et le Ministère du Travail et de la Fonction publique représenté par l’Inspection Générale du Travail ont activement participé à la médiation. De nombreuses parties y compris les sages des villages environnants sont restées très déterminées pour résoudre la situation afin qu’une solution rapide soit trouvée, et que le projet reprenne le plus tôt possible.

Pendant les négociations, la Direction Générale de Chalco a souhaité à ce que la communauté s’engage à travers la coordination d’intervention à ne plus se laisser tromper par des individus mal intentionnés en participant aux arrêts et blocages routiers. Elle a ensuite espéré que le gouvernement à son tour prendra des mesures nécessaires et de fortes garanties pour faire comprendre l’existence de la loi aux fauteurs de troubles. Elle a enfin sollicité le non renouvellement de contrats des 5 employés suspendus pour insubordination, et la sécurisation de sa base-vie, ses matériels et son personnel.

Les représentants des communautés à travers la coordination des sages et autorités de Boffa ayant compris les conséquences de l’arrêt des activités de Chalco, ont exprimé le besoin de la reprise des activités de la société tout en ayant conscience de ses bienfaits pour la population de Boffa. Ils ont donc promis que de tels comportements ne se répéteront plus, et qu’ils s’assureront désormais que les choses se passent normalement, tout en rassurant la société que les lois et règlements en vigueur seront toujours respectés.

La Préfecture de Boffa a nommé des membres du Comité de concertation des localités minières (CCLM) à travers une décision pour le faire bien fonctionner, vu que le manque de communication est la principale cause du désagrément selon toutes les parties prenantes.

Chalco Guinea Company, en recevant les doléances faites par les autorités et les sages et les préoccupations de son siège en Chine envers tous ses travailleurs, pour favoriser la paix et la quiétude sociale à Boffa, en vue de maintenir un climat d’affaires stable pour tous, a accepté de reprendre les activités à compter du 22 Novembre 2023 à 8h 00. Pour sa part, elle reste engagée de continuer à fournir le maximum d’efforts pour maintenir de bonnes relations avec ses employés et les communautés conformément au code du travail, les lois et règlements en vigueur.

LE DÉPARTEMENT DES RELATIONS PUBLIQUES

Facebook Comments Box