Dr Mamadou Pethé Diallo auditionné à la DCIJ-GN : « c’est une torture morale », dénonce son avocat

Mamadou Pethé Diallo, ministre de la santé et de l'hygiène public

Démis de son poste de ministre de la santé et accusé de « corruption, enrichissement illicite et concussion au préjudice de l’Etat » guinéen, Dr Mamadou Pethè Diallo est en audition depuis hier, jeudi 23 novembre 2023, à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie (DCIJ-GN). Son avocat, Me M’Bomby Mara, dénonce « une torture morale ». Il s’insurge aussi contre la manière dont son client a été placé en « garde à vue » après sa longue audition par les officiers de police judiciaire.

Me M’Bomby Mara

« Je vous dis, de 9 heures 45’, avec des petites pauses peut-être de 10 minutes, jusqu’à 1 heure du matin. C’est véritablement un interrogatoire moralement musclé, c’est une torture morale en un mot. Mon client, à 23 heures, a été placé en garde à vue. Il lui a fait signifier cette décision alors que les mesures de garde à vue sont strictement prévues par la loi. Quel est l’ordre public qui est troublé dehors ? Si la présence physique de monsieur Pethè Diallo peut porter atteinte à l’ordre public, quelle est l’urgence qui est là ? Son passeport diplomatique est confisqué. Il ne va nulle part. Il a sa famille, il est crédible, il est présent, il a des garanties », a confié Me M’Bomby Mara à la presse ce vendredi, 24 novembre 2023.

Dr Mamadou Pethè Diallo occupe le poste de ministre de la santé et de l’hygiène publique depuis octobre 2021. Mais, dans la soirée du mardi, 21 novembre 2023, il a été limogé par le président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya. Et depuis, il fait face à des ennuis judiciaires. Il est accusé de « corruption, enrichissement illicite et concussion au préjudice de l’Etat ». Le ministre de la justice a d’ailleurs enjoint le parquet général près la cour d’appel de Conakry d’engager des poursuites judiciaires à son encontre pour ces faits présumés.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box