Dr Oumar Diouhé Bah nommé Ministre de la Santé : la satisfaction des citoyens de Kindia

Dr Oumar Diouhé Bah, nouveau de la santé et de l'hygiène publique

Dr Oumar Diouhé Bah a été nommé au poste de Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique en remplacement de Dr Péthè Diallo, limogé et visé par des poursuites judiciaires. Cette nomination est bien accueillie dans la commune urbaine de Kindia. Des citoyens de la ville où Dr Oumar Diouhé Bah a fait le lycée, se souviennent d’un homme humble, respectueux et studieux. Ils l’ont dit dans un entretien accordé à un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ibrahima Sounounou Sylla, professeur des mathématiques au lycée Bamban

Ibrahima Sounounou Sylla, professeur de Maths au lycée Bamban, salue la nomination de Dr Oumar Diouhé Bah à la tête du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. « C’est un sentiment de fierté parce qu’il a fréquenté le lycée Bamban que moi-même j’ai fréquenté. C’était un jeune très brillant, assidu et ponctuel. Il est très calme. C’est dans ça qu’il a progressé. Quand il a eu son bac 1 au lycée Bamban, il est allé au lycée 28 septembre, parce qu’en ce moment il n’y avait pas de classes de Terminale ici. Il n’y avait que les 11ème et 12ème Sciences expérimentales. De là-bas, il décroche le bac 2 pour continuer à l’Universalité Gamal, option Pharmacie Odontostomatologie. Il est sorti encore brillant. Dans ça, il a progressé dans le secteur privé et aujourd’hui voilà où il est. Il est vachement intelligent. Nous lui souhaitons bonne chance », a dit Ibrahima Sounounou Sylla.

Alimou Camara en service au ministère de la justice et des droits de l’Homme, natif de Kindia

Selon Alimou Camara en service au Ministère de la Justice et des Droit de l’homme, domicilié au quartier Banlieue, la nomination de Dr Oumar Diouhé Bah n’est pas une surprise. « Sa nomination n’est pas une surprise pour moi. J’ai vécu avec lui pendant très longtemps chez moi à la Banlieue, un quartier de la ville de Kindia. Je l’ai connu à travers mon père qui était son tuteur lorsqu’il est venu pour étudier. Je précise bien que Dr Oumar Diouhé était venu chez mon père par le canal de son grand père qui était un grand érudit. Donc, son grand-père et mon père étaient des amis intimes. Tous les deux sont décédés. D’abord, l’arrivée d’Oumar Diouhé dans ma famille a été une chance pour moi parce que j’étais complètement dans la débandade avant. Il m’a conseillé et m’a remis sur les rails. Je retiens de lui un homme très sérieux. Durant ses études à Kindia, je ne l’ai jamais vue dans les vices ou bien dans les affaires des femmes. Il n’a jamais fréquenté les boîtes de danse. Il est un musulman fervent. Il avait pour principale préoccupation la formation et les études. Il pouvait réviser de 20h jusqu’à 4h du matin. On passait la nuit ensemble. Même les gens qui me fréquentaient ne le connaissaient pas, parce qu’il était toujours collé à ses cahiers. Il a fait de moi un homme sérieux car je ne révisais pas. Il me faisait réviser les mathématiques même si j’étais en Sciences sociales. Devenu médecin aujourd’hui, il a eu la confiance du chef de l’Etat pour être nommé ministre de la Santé. C’est une chance pour la Guinée. Tous ceux qui ont connu Dr Oumar Diouhé Bah avaient pressenti qu’il allait devenir un ministre, une grande personnalité. Merci au Colonel Mamadi Doumbouya pour cette marque de confiance… ».

Oumar Diallo, professeur des mathématiques à Kindia

Même son de cloche chez Oumar Diallo, professeur de Mathématiques au collège de Sambaya. « C’est une fierté pour la région de Kindia en général, la préfecture de Télimélé en particulier, plus précisément à la sous-préfecture de Sinta. Dr Diouhé est un ami de longue date. Je l’ai connu dans une salle d’examen en juin 1991. Après l’examen d’entrée en 7ème année, moi je suis venu à Kindia pour faire le collège à Bamban où il m’a retrouvé en 1993 pour le lycée. C’est un jeune persévérant, responsable. Surtout sa responsabilité ne date pas d’aujourd’hui parce que je me rappelle dans notre salle d’examen avec l’épreuve de sciences. La question portait sur les différents types de muscles. Notre surveillant a proposé une réponse. Et moi je croyais, comme c’est un professeur du collège… Mais lui, il dit qu’il reste confiant à son maître de 6ème année, il a reconduit la réponse de son maître de 6ème. Moi j’ai pris la réponse de mon surveillant. Après on s’est retrouvé et finalement on s’est rendu compte que c’est lui Oumar qui avait raison. Donc, son objectivité et sa responsabilité n’ont pas commencé aujourd’hui. Quand il vient à Kindia, malgré son titre de DG Biomar24, il vient chez moi et on y passe la nuit. C’est quelqu’un de respectueux et humble. Le président colonel Mamadi Doumbouya a honoré la Préfecture de Télimélé en nommant un fils de la localité comme ministre de la santé et de l’hygiène publique. Nous remercions le président et nous invitons notre ami et frère à tout faire pour mériter la confiance qu’on a placée en lui », a-t-il laissé entendre.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : 00224 628 516 796

Facebook Comments Box