Mamadou Tafsir Barry, imam à Dixinn (Conakry) : « évitez de fouiller et de dévoiler les défauts de vos prochains »

A la mosquée Foula de Dixinn centre, dans la commune de Dixinn, c’est Mamadou Tafsir Barry, membre du Conseil de l’imamat, qui a dirigé la grande prière de ce vendredi, 24 novembre 2023. Son sermon, prononcé devant de nombreux fidèles musulmans, a porté sur la médisance. L’imam a invité les fidèles à s’abstenir de « fouiller et divulguer les défauts de leurs semblables », a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Comme dans toutes les mosquées, depuis l’uniformisation des sermons, celui de ce vendredi a porté sur la médisance. Mamadou Tafsir Barry, membre du Conseil de l’imamat à la mosquée Foula de Dixinn centre, a expliqué que tout musulman doit s’abstenir de divulguer les défauts de son semblable. Selon lui, chacun doit se préoccuper de ses propres défauts et cesser de dévoiler les défauts des autres.

« Dévoiler les défauts de quelqu’un et mettre ça en public fait partie des maladies que les gens portent en eux.  Et cela détruit leur vie ici-bas et à l’au-delà. Donc, chaque musulman doit s’abstenir de faire ça. Il faut éviter de suivre et d’observer les gens dans le but de dévoiler leurs défauts, puis les diffamer, les mépriser et détruire leurs projets. Chacun de nous doit s’abstenir de ça. Le Prophète Mohamed (PSL) nous a interdit de faire ça. Le Prophète Mohamed PSL nous a dit de ne pas fouiller les défauts des uns et des autres. Chacun doit avoir peur de Dieu et se préoccuper de ses propres défauts », a indiqué l’imam.

Pour Mamadou Tafsir Barry, respecter la vie privée de son prochain rapproche l’humain de son créateur. « Le Prophète Mohamed (PSL) nous a fait savoir que celui qui suit les défauts des autres, Dieu va s’occuper de ses défauts. Même s’il est dans sa maison, il sera humilié. Dieu ne va pas lui pardonner, même s’il est dans sa maison. Il nous a dit aussi que tout musulman qui veut sauvegarder sa dignité et protéger sa foi, sa famille, ses biens, doit s’abstenir de dévoiler les défauts des autres. Si tu veux respect et protection, tu dois éviter de dévoiler et de mettre en public les défauts des gens. Celui qui protège, défend son prochain et s’abstient de dévoiler ces défauts, Dieu va le protéger dans la vie d’ici-bas et à l’au-delà », a laissé entendre l’imam.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box