20 ans de lutte contre le VIH/Sida : l’ONG Médecins Sans Frontières organise un marathon à Conakry

En prélude à la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le sida, prévue le 1er décembre prochain, Médecins Sans Frontières (MSF) a organisé un marathon de 5 kilomètres ce dimanche, 26 novembre 2023, à Conakry. La démarche s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique dans le combat contre le VIH/Sida. Les coureurs sont partis du Centre médical communal (CMC) de Matam pour aboutir au siège de MSF à Coléah, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

David Therond, chef de mission médecins sans frontières en Guinée

Une cinquantaine de participants ont pris part à ce marathon organisé par Médecins Sans Frontières. Le chef de mission de MSF en Guinée, David Thérond, est revenu sur l’objectif du marathon. « Le marathon d’aujourd’hui a pour but de rendre visible l’activité qui est menée, mais aussi et surtout la possibilité qui existe et qui est offerte ici en Guinée, du traitement, du dépistage contre la maladie du VIH. En 20 ans, le projet a fait beaucoup de choses ici, ça va être très difficile d’énumérer. Aujourd’hui, avec le Ministère de la Santé, nous avons introduit de nouvelles façons de travailler de nouvelles façons de prendre en charge le patient, de nouvelles façons de l’écouter, de l’accompagner tout au long de sa maladie. Le combat dans la lutte contre le VIH continue au tant que besoin il y en aura, sachant qu’aujourd’hui, le plus gros travail qui persiste est le combat contre la stigmatisation. La stigmatisation, malheureusement, tue plus que la maladie. La maladie, une fois détectée, on peut prendre un traitement à vie qui fait vivre les personnes de manière tout à fait normale, sachant qu’une fois que nous prenons le traitement contre le VIH, les anti rétroviraux (ARV), une famille peut vivre toute sa vie et avoir des enfants qui sont eux négatifs. Et après, c’est là qu’on peut participer à endiguer la maladie du VIH en Guinée mais aussi dans le monde », a-t-il laissé entendre.

Mathilde Berghmans, première au marathon chez les filles

Les premiers en série fille et en série garçon se réjouissent d’avoir gagné ce marathon de 5km. C’est le cas de Mathilde Berghmans, première du marathon chez les filles. « J’ai été très fière de pouvoir courir pour les patients vivants avec le VIH en tant qu’infectiologue. C’est vraiment une priorité pour essayer de diminuer la stigmatisation autour du VIH. Je suis fière d’avoir couru avec les couleurs de Médecins sans frontières et pour les patients VIH positifs. Mon secret, je vais souvent courir au jardin du 2 octobre », a-t-elle fait savoir.

Mohamed Lamine Youla, premier du marathon chez les garçons

Chez les garçons, c’est Mohamed Lamine Youla qui est sorti premier du marathon. « Je suis content d’être premier de ce sixième marathon organisé par Médecins sans frontières. Je fais le sport souvent. J’ai même participé au recrutement dans l’armée où j’ai été 22ème, mais je n’ai pas été retenu… Je joue au ballon. Faire une course de 5km, il ne faut pas courir vite au début. Ce n’est pas une course de vitesse, mais une course de fond… ».

Les deux premiers ont eu chacun un téléphone Android. Les deuxièmes et troisièmes ont raflé chacun une paire de chaussures comme cadeau.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél : 669 681 561

Facebook Comments Box