Faranah : les autorités saisissent une grande quantité de produits pharmaceutiques prohibés et procèdent à des interpellations

Après sa mise en place, le sous-comité technique préfectoral de lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales, le trafic et la contrefaçon des médicaments et autres produits de santé, placé sous la présidence du préfet Bernard Kamano, passe à l’action sur le terrain. Il vient de procéder à la saisie d’une importante quantité de produits pharmaceutiques impropres à la consommation et à la fermeture des pharmacies, cliniques et cabinets clandestins. Il a aussi effectué des interpellations.

L’opération s’est déroulée dans la commune urbaine et dans quelques sous-préfectures de Faranah. Et, ces produits ont été présentés hier, lundi 27 novembre 2023, à la presse locale.

Contrôleur général de police Bernard Kamano, préfet de Faranah

« La circulation de ces produits constitue un réel danger pour la santé de la population. Le gouvernement, soucieux de la santé de sa population, a pris la décision d’extraire sur le marché les médicaments prohibés. Et, c’est en application de cette décision que le comité préfectoral a sillonné tous les marchés de Faranah et de certaines sous-préfecture pour réunir la quantité que nous avons aujourd’hui. J’invite la population à se rendre au niveau de points de vente officiels… Le constat est que la plupart de ces médicaments saisis sont périmés », a dit le préfet Bernard Kamano.

Pour sa part, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Faranah, Sidiki Kanté, a promis d’être « impitoyable » dans la lutte contre la vente des produits pharmaceutiques prohibés.

Sidiki Kanté, procureur de la république près le Tribunal de première instance de Faranah

« En ce qui concerne la justice, c’est que nous allons en découdre désormais avec ses vendeurs de produits pharmaceutiques prohibés. Il y a très longtemps que cette interdiction avait été faite, mais jusqu’ici les gens ne comprennent pas. Puisque la commission préfectorale, toutes les commissions sont instituées, il n’y a plus de parole. C’est des actes, rien que des actes. Ceux qui s’opposeraient à ça rencontreront la loi devant et nous serons impitoyables. Il y a déjà 11 interpellations, nous venons de recevoir les procès-verbaux. Nous allons les étudier, les produits sont déjà là, et les décisions interviendront après », a-t-il rassuré.

Pour le Directeur Préfectoral de la Santé et de l’Hygiène publique de Faranah, Dr Sekou Doumbouya, « ces opérations permettent d’assainir le système de la santé dans l’intérêt supérieur de la population ».

En attendant leur jugement, les personnes interpellées se trouvent actuellement à la maison centrale de Faranah.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com 

Tel : 620241513

Facebook Comments Box