Conakry : d’Africa Global Logistics sensibilise ses employés sur les modes de prévention du VIH/Sida

La Direction générale d’Africa Global Logistics (AGL) a organisé une grandiose cérémonie de sensibilisation sur le VIH/Sida ce vendredi, 1er décembre 2023, dans l’enceinte de Conakry Terminal. La démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de lutte le SIDA, vise à sensibiliser les travailleurs et à partager les bonnes pratiques en matière de lutte contre la pandémie. C’est l’enceinte du Port Autonome de Conakry qui a servi de cadre à la cérémonie à travers une forte mobilisation, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Engagée dans la lutte contre le Sida depuis plusieurs années de cela, l’entreprise Africa Global Logistics (AGL) Guinée entend, à travers cette activité annuelle, sensibiliser les travailleurs de cette entreprise sur les risques liés aux maladies sexuellement transmissibles, notamment le VIH/Sida. 

Kokan Fabdjanko, Direction régional AGL

Pour Kokan Fabdjanko, directeur régional d’AGL, cette journée vise à éduquer les gens à l’effet de changer les choses. « Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de lutte contre le Sida. Depuis des années, on organise cette journée de sensibilisation, parce qu’on a pour objectif de sensibiliser et d’éduquer tous les employés de AGL Guinée. On croit beaucoup à l’éducation. C’est l’une des meilleures routes pour changer le monde. C’est avec ça qu’on va avancer les choses, c’est avec ça qu’on va changer le monde. On investit beaucoup dans l’éducation de nos personnels (formation, sensibilisation, etc.). Vous savez, la sensibilisation rapporte beaucoup de résultats. Ce n’est peut-être pas visible tout de suite, mais ça va être visible très prochainement », a-t-il laissé entendre.

Emmanuel Masson, Directeur Général de Conakry Terminal

Pour sa part, Emmanuel Masson, Directeur général de Conakry Terminal, a tout d’abord rappelé son expérience personnelle dans la lutte contre le Sida avant de prodiguer d’utiles aux travailleurs de cette entreprise française sur comment se protéger contre la maladie. « Quand on était adolescent, quand on était encore jeune, le SIDA n’était pas encore arrivé. Et quand c’est arrivé, au début, on n’a pas compris ce qui se passait, on a continué de vivre comme si de rien n’était. Et on a continué d’avoir des rapports avec des filles comme si de rien n’était. Mais petit-à-petit, on a vu l’un ou l’autre, une amie tomber malade et mourir de ça. Quand on a compris ce qui se passait et qu’on a vu comment ça pouvait s’éviter, nous qui avions vu et connu des morts dans nos familles, ça nous a paru extrêmement important de faire cette sensibilisation, ça nous a paru important de faire comprendre aux gens comment ça se transmet, comment ça se soigne, parce qu’aujourd’hui ça se soigne à travers les antirétroviraux qui nous permettent de vivre avec le statut de séropositivité. On voit aujourd’hui, c’est extrêmement important, dans certains milieux, les gens n’y croient pas, où c’est encore perçu comme une honte où on n’ose pas en parler. Et, c’est vraiment dommage parce que les solutions sont là. La prévention, on sait comment la faire. Donc, il est de notre rôle en tant qu’entreprise mais aussi en tant qu’humain de partager ce savoir, et témoigner que nous, nous avons vu les gens en mourir, on sait comment éviter que les gens en meurent. Et donc, c’est notre devoir d’expliquer à tout un chacun qu’il y a des solutions et ce n’est pas une maladie honteuse, ça peut prendre tout le monde. Il faut que chacun sache comment il peut se préserver et comment il peut éviter de contaminer d’autres pour faire d’autres morts. C’est pour ces raisons-là que nous avons organisé cette journée de sensibilisation. Le vrai sujet aujourd’hui, c’est protégez-vous, protégez votre santé, protégez votre enfant et protégez votre famille », a martelé le DG de Conakry Terminal.

Au terme de cette campagne de sensibilisation, Alhassane Tounkara, technicien à Conakry Terminal, se dit désormais bien informé par rapport à la conduite à tenir pour se prémunir des risques de contamination contre le VIH/SIDA. Il en a profité pour dire de ne pas stigmatiser les personnes portant le virus. « C’est pour moi une satisfaction d’avoir participé à une telle journée de sensibilisation. Il y avait plusieurs personnes ici qui ne savaient pas comment éviter le VIH Sida et comment vivre avec des personnes porteuses de cette maladie. Il y a d’autres, quand ils entendent qu’une personne est atteinte du VIH/Sida, pour eux, il ne faut pas l’approcher. Mais aujourd’hui, Dieu merci, plusieurs personnes ont compris que vivre avec une personne porteuse de cette maladie, n’est pas un crime. C’est plutôt une manière de les encourager, de vivre parmi nous », a-t-il lancé.

À noter que cette journée de sensibilisation a été ponctuée par une série de questions-réponses afin de bien édifier les employés sur la maladie. Les travailleurs ayant donné les bonnes réponses ont bénéficié de cartons de préservatifs. La démarche vise à rendre disponible les préservatifs, dont l’efficacité n’est plus à démontrer dans le cadre de la prévention du VIH.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box