Remise de tablettes et de motos à Conakry : le MEPU-A équipe les enseignants et les DSE

Dans son programme d’accompagnement aux différents cadres techniques de l’enseignement pour l’amélioration de l’éducation en Guinée, le fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a fait don de tablettes au ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A) pour les enseignants en vue de la digitalisation de l’éducation guinéenne. Dans le même cadre, le ministère de l’enseignement Pré-universitaire a remis des motos aux différents DSE (Délégué Scolaire de l’Éducation) de l’intérieur du pays. La cérémonie de remise a eu lieu dans l’enceinte de l’Institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP) ce vendredi, 1er Décembre 2023. Et elle a connu la présence du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, ainsi que les cadres dudit département, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

À travers ce geste, le ministre Guillaume Hawing, avec l’accompagnement du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers, envisage d’équiper les différents acteurs de l’éducation pour une formation réussie des élèves. Mais, il s’engage aussi dans la digitalisation de l’éducation.

Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation

« Les délégués scolaires de l’éducation (DSE) sont les vrais acteurs de l’éducation. Le Président de la République nous a donné des instructions fermes autour de deux (2) niveaux : dans nos nominations nous devons tenir compte du genre ; mais aussi dans tout ce que nous devons faire, on doit penser au cadre de l’intérieur. Ces engins que vous voyez, je prends l’exemple sur la commune de Matoto qui a plus de 900 écoles pour 17 délégués scolaires, chaque délégué scolaire a un quota d’écoles qui lui revienne, qu’il doit surveiller, superviser et rendre compte à sa hiérarchie. Ce sont eux les traits d’union entre les écoles et la DCE. Il y en a qui sont à près de 60 km, de 30 km, de 100 km des différentes écoles. Imaginez, vous voulez quelqu’un qui veut bien travailler, qu’il fasse un très bon rendement. Es-ce qu’il peut parcourir à pied tous ces kilomètres et être opérationnel. C’est pourquoi le chef de l’État nous a dit de tout faire pour mettre à la disposition de ces DSE qui sont surtout d’abord à l’intérieur du pays, nous avons dotés ceux-là pour qu’ils puissent se rendre dans les écoles, tous les DSE sont touchés… Nous embarquons les contenus pédagogiques dans ces différentes tablettes et plateformes pour permettre aux enfants, même si l’enseignant n’est pas là, d’apprendre. Nous sommes en train de nous battre pour digitaliser le système éducatif », a indiqué le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

De son côté, Ibrahima Sory Traoré, le porte-parole des bénéficiaires des motos, a exprimé sa satisfaction.

« Au nom de mes collègues DSE et à mon nom personnel, nous exprimons notre profonde gratitude suite aux gestes magnanimes que le ministère de l’éducation et de l’enseignement pré-universitaire a manifesté à notre égard… Ce geste vient à point nommé, au moment où la qualification du système éducatif est l’une des préoccupations du gouvernement de la transition. Nous nous engageons à utiliser ces engins à bon échéant pour soutenir l’idée de la qualification du système éducatif prônée par le gouvernement de la transition. Nous souhaiterions que ce geste soit élargi à tous les DES, accompagnés des outils informatiques », a-t-il dit.

Pour sa part, Pierre Touré, Directeur national de l’enseignement fondamental, estime que ces motos vont faciliter le travail des DES.

Pierre Touré, Directeur national de l’enseignement Fondamental

« Les délégués scolaires qui sont sélectionnés particulièrement pour cette circonstance, certains sont à plus de 130 à 140 Km, et ils ont plus de 10 écoles à parcourir. Donc, nous sommes satisfaits. Monsieur le Ministre nous vous adressons notre gratitude. Ces délégués que vous avez l’honneur de gratifier ce matin constituent le maillon fort de l’éducation à la base en Guinée, ils sont au total 453 dans le pays. En ce jour, dans l’exercice de leurs fonctions, ils sont confrontés aux manques de moyens de déplacement et le manque de matériels d’informatique », a-t-il confié.

Pour Malick Bah, Directeur Général de l’INRAP (Institut national de recherche et d’action pédagogique), ceci marque une étape vers la digitalisation de l’éducation en Guinée.

Malick Bah, Directeur Général de l’INRAP

« Nous assistons au lancement de la phase 2 de Learning Passport. C’est une approche pédagogique de formation par le numérique. On avait lancé la phase 1 en janvier 2022, et on a vérifié dans deux (2) écoles trois (3) hypothèses qui se sont montrées concluantes. Et, nous passons à la phase 2. Donc, de deux (2) écoles, nous allons à 50 écoles. On a créé une plateforme numérique où on a embarqué des contenus pédagogiques qu’on a expérimentés avec 614 élèves. Sur cette phase 2 avec 50 écoles, nous toucherons 2000 élèves qui seront capables, avec la tablette que nous mettons à leur disposition, d’aller sur la plateforme qu’on a créée pour les contenus pédagogiques, les traités en classe ou à la maison. Après cette phase 2, nous irions à une autre échelle. Tous les élèves du pays vont accéder à la plateforme. Donc, tout ce qu’on doit produire notamment à l’INRAP, les manuels scolaires, les fiches pédagogiques, les cahiers d’activités, seront sur la plateforme. Donc, ils auront accès à travers les tablettes ou à leur smartphone, l’importance de l’approche, nous initions les élèves et les enseignants à apprendre par le numérique, donc ça a bien commencé avec l’appui de l’UNICEF », a-t-il indiqué.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box