Koropara (N’Zérékoré) : une sous-préfecture qui manque presque de tout !

Située à 82 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de N’Zérékoré, la sous-préfecture de Koropara est composée de 19 villages et couvre une superficie de 70 km², avec une population de 30 250 habitants. Aujourd’hui, elle est confrontée au manque criard d’infrastructures de franchissement et de personnel sanitaire et éducatif. Dans un entretien accordé à l’équipe locale de Guineematin.com hier, jeudi 30 novembre 2023, les responsables de cette  commune rurale ont exprimé les problèmes auxquels ils font face et ont interpellé l’Etat.

« La sous-préfecture de Koropara est composée de 19 villages dont 9 districts et 10 secteurs. Elle couvre une superficie de 70km² avec une population de 30. 250 habitants. Elle est limitée à l’Est par la sous-préfecture de Womey ; à l’Ouest par la sous-préfecture de N’Zébéla ; au Nord par la sous-préfecture de Bola et au Sud par les sous-préfectures de Koulé et de Palé. Notre localité a été érigée en sous-préfecture le 7 Janvier 1977. Dans un premier temps, Monsieur Cécé Foromo Etienne LAMAH a été nommé délégué spéciale et administratif, et dans un second temps Monsieur Mamoy BAMBA a été nommé premier sous-préfet. Par ailleurs, le village Kolokpala qui nous accueille a été fondé par Yéligbéan MAOMOU. Il était en compagnie d’un de ses neveux à la personne de Pokpa GNABALAMOU. Les deux sont venus de Moussadou dans la préfecture de Beyla, à l’époque contrée kpèlè. Arrivés à ce site, il leur a plu de planter un arbre du nom de Kolowoulou d’où cette appellation Kolokpala. Son nom original voudrait dire Golowouloukpala. Et le marigot qui est là, ils lui ont également donné le nom de Koloya. A leur suite, les familles BOOLAMOU, KPOULOMOU, ONIKOYAMOU, DUONAMOU (pour ne citer que celles-là) sont venues de diverses origines en vue de s’associer aux premiers occupants dans une communion fraternelle et amicale. Les familles BOOLAMOU et KPOULOMOU sont les neveux du village. Les familles MAOMOU Gowoya sont les propriétaires du village et les familles MAOMOU Bélélémey sont les propriétaires de la terre. Mais, d’après l’histoire lointaine, la terre de Kolokpala appartient aux gens de Koulé Yakéta », a expliqué un sage de Koropara.

De son côté, Moriba Maçon KPOULOMOU, Vice Maire de la commune rurale de Koropara, est revenu sur les difficultés auxquelles la sous-préfecture est confrontée.

Moriba Maçon KPOULOMOU, vice-maire de la commune rurale de Koropara

« Nous avons beaucoup de difficultés auxquelles la commune de Koropara est confrontée. D’abord c’est le lotissement de ce village. Depuis que ce village a été érigé comme sous-préfecture, on ne l’a jamais loti. Le gros problème de ce village, c’est le problème de route. Nous n’avons pas de route. Koropara a 20 villages, mais 19 écoles. Cela signifie qu’il y a des districts qui ne contiennent pas d’école. Et, dans les villages, les enfants sont très nombreux dans la classe. La situation sanitaire aussi, il y a des districts de cette sous-préfecture qui ne contiennent pas de poste de santé. Et, même les villages qui contiennent des postes de santé, il n’y a pas de médecins au complet tel qu’ici à Koropara. Nous sommes en manque de médecins et cela cause d’énormes problèmes pour nous les autorités locales. La situation des enseignants contractuels est un problème très grave pour nous vraiment. A Koropara-centre, il y a un seul titulaire, les autres sont des contractuels. Au niveau de la sous-préfecture, nous avons 88 contractuels et quelques titulaires. Avec tous ces problèmes, nous demandons au gouvernement de nous venir en aide », a plaidé Moriba Maçon PKOULOMOU.

 

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box