N’Zérékoré : la mairie met fin aux contributions des parents d’élèves dans les écoles publiques

La délégation spéciale de N’zérékoré a décidé de mettre fins aux contributions additionnelles, les frais que les parents d’élèves déboursent chaque année dans les établissements d’enseignement publics. La décision a été prise hier, jeudi 30 novembre 2023, à l’occasion d’une rencontre des membres de la délégation spéciale dans la salle de conférence de la mairie. La réunion, présidée par le vice-président de la délégation spéciale, a connu la présence des coordinations régionale et communale des Associations des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE), rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.

Interrogé à la sortie de la réunion, Christophe MILLIMONO, membre de la délégation spéciale de la commune urbaine de N’Zérékoré, est revenu sur le points débattu, notamment l’interdiction de toutes les contributions dans les écoles.

Christophe Millimouno, membre de la délégation spéciale de N’Zérékoré

« Cette réunion avait pour objet des échanges autour des contributions additionnelles parentales, appelées communément APEAE, qui fait beaucoup de bruit dans les 2 jours dans la ville de N’Zérékoré. Cette réunion a regroupé les coordinations régionales et communales des APEAE, élargie aux différents directeurs de l’élémentaire et du collège de la commune de l’Est, Ouest et Nord de N’Zérékoré suivant la répartition sur le plan éducatif. Le constat révèle que dans certaines écoles, des élèves ont été expulsés. Une décision a été prise sur cette problématique. Le directeur préfectoral de l’éducation avait fait une circulaire pour demander à tous les directeurs d’écoles d’arrêter de faire sortir les élèves qui n’ont pas payé l’APEAE. A partir de maintenant, il faut arrêter cela au niveau des établissements. L’APEAE, ce n’est pas l’élève, mais les parents d’élèves. On a appris qu’au niveau de certaines écoles, rien n’est uniformisé. On dit à un élève de payer 80 000 GNF, 70 000 GNF pour d’autres, et 45 000 GNF ailleurs. Donc à partir de cette réunion, il a été dit de surseoir à toutes les contributions dans les écoles », a fait savoir Christophe MILLIMONO.

Pour rendre effective cette décision, ce membre de la délégation spéciale de N’Zérékoré invite les chefs d’établissements à surseoir aux cotisations et d’arrêter d’expulser les élèves. « L’appel que j’ai, en tant que parent d’élèves et membre de la délégation spéciale, c’est de faire savoir aux directeurs d’écoles et aux chefs d’établissements de ne pas faire subir à un élève ce que ces parents devaient faire. Aujourd’hui, nous souhaitons que nos enfants soient classés parmi les meilleurs et pour que cela se réalise, il faut être en classe pour suivre les cours tous les jours. Alors, j’invite tous les chefs d’établissements d’arrêter complètement de faire sortir les enfants dans les classes et d’arrêter de demander de l’argent aux gens dans les écoles jusqu’à nouvel ordre. Quiconque fera ça, subira les lois de la commune urbaine de N’Zérékoré », a lancé monsieur Millimouno.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box