Conakry : la finale du tournoi de l’Association des Bureaux de Changes Agréés en Guinée clôturée en apothéose

La finale de la première édition du tournoi de football, doté du trophée Elhadj Amadou Tidjane Koula Diallo, président de l’Association des Bureaux de Change agréés en Guinée (ABCAG), s’est jouée ce dimanche, 3 décembre 2023, à Conakry. Six équipes ont pris part à ce tournoi qui s’est disputé au secteur Démoudoula, relevant du quartier Kaporo Rails, dans la commune de Ratoma. L’équipe du Bureau de Change numéro 4 a enlevé le trophée devant son homologue du Bureau numéro 2, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce tournoi de football s’est disputé pendant un mois au secteur 7 (Démoudoula), au quartier Kaporo Rails. L’équipe du Bureau de Change numéro 4 a dominé son adversaire, le Bureau de Change numéro 2, sur le score de 2 à 0.

Thierno Nouhou Diallo, cambiste, parrain du tournoi

Dans sa communication, le parrain de l’évènement, Thierno Nouhou Diallo, cambiste de son état, a expliqué les motivations liées à l’organisation de ce tournoi de football. « L’esprit du fair-play qui nous a animé, c’est de reconnaître les efforts, les activités qu’Elhadj Tidjane Koula Diallo est en train de mener sur le terrain depuis l’avènement des bureaux de Changes agréés en Guinée. Nous n’allons pas attendre sa mort pour venir parler de ses biens faits. Nous avons pris l’initiative de le faire dès maintenant, devant lui. Cela permettra d’encourager d’autres, mais aussi de montrer à ceux qui sont avec lui, qu’il a vraiment fait du bien. Par rapport à cette rencontre, nous remercions tous les participants. C’est la corporation qui a gagné, c’est l’Association des Bureaux de Changes Agréés en Guinée qui a gagné. Nous avons fait comprendre au monde entier que nous sommes organisés, nous sommes soudés. Ici, il n’y a pas d’ethnies. C’est une corporation qui regorge de toutes les composantes du pays », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, au regard de l’engouement suscité par cette première édition, Thierno Nouhou Diallo a annoncé que la structure compte pérenniser cette activité sportive dans son agenda. « C’est notre première édition. Mais vu l’engouement que cela a suscité, nous décidons de pérenniser cette activité pour que cela soit pour nous un lieu de rencontre, un lieu d’échanges entre cambistes. Ce n’est pas seulement la concentration qui fait le business.  Nous, nous utilisons l’argent, mais nous allons échanger, mettre la culture, promouvoir la culture, promouvoir le sport dans nos activités. Nous sommes des pères de familles, nous devons dire à nos enfants, allez jouer, faites le sport. Ceux qui aiment s’amuser au nom de la culture, on les encourage. Ce n’est pas seulement se lever le matin et partir au bureau ou au marché. Nous devons élargir nos activités pour couvrir tous les secteurs de la vie », a lancé Thierno Nouhou Diallo.

De son côté, le président de l’Association des Bureaux de Changes Agréés en Guinée a tout d’abord interpellé les autorités sur la nécessité de créer des aires de jeux pour les jeunes. Elhadj Amadou Tidjane Koula Diallo s’est dit également être dépassé par la discipline, la sérénité qui ont caractérisé la clôture de cette première édition du tournoi qui lui est dédié.

Elhadj Amadou Tidjane Koula Diallo, président de l’Association des Bureaux de Change agréés en Guinée

« Je remercie vivement les autorités du pays, à commencer par le président de la République, les responsables du quartier, les chefs de secteurs ainsi que tous mes collègues de travail et mes collaborateurs. Je demande à ces autorités d’aider les jeunes à trouver des terrains de football où ils peuvent se retrouver pour jouer. Quand les jeunes ont un endroit où se retrouver pour jouer, cette occupation leur permettra d’éviter de barricader les routes… Je suis vraiment dépassé par cette organisation. Les jeunes ont joué dans la paix et dans la fierté.  Ils se sont retrouvés ici, ils ont mouillé le maillot dans la plus grande fierté. Il n’y a pas eu de haine, ni de bagarre encore moins d’injures. Tout le monde était content, souriant, et la finale s’est jouée sans aucun incident. C’est pourquoi, je remercie tout le monde parce que le tournoi de cette première édition a été clôturée dans une ambiance bon enfant », s’est réjoui le président de l’Association des Bureaux de Changes Agréés en Guinée.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box