Brouillage des ondes de radio Espace : Hadafo Médias dénonce un acte « injustifié » et appelle à une « intervention urgente »

Depuis le 29 novembre 2023, les ondes de la radio ‘’Espace’’ (émettant sur la fréquence 99.7) sont brouillées en Guinée. Le brouillage de ce média du Groupe Hadafo Médias qui s’apparente à de la censure tire en longueur et impacte le bon fonctionnement de cette radio à grande écoute.

Dans des courriers adressés à la Présidence de la République, à la Haute Autorité de la Communication, au Ministère des Postes, Télécommunications et de l’Économique Numérique, et à l’Autorité de régulation des Postes et Télécommunications, le Groupe Hadafo médias a exprimé son indignation face à ce « brouillage injustifié ». Ce Groupe de médias a aussi appelé à une « intervention urgente » pour déterminer l’origine de ce brouillage qui impacte la diffusion normale de ses programmes.

« Nous souhaitons par la présente attirer votre attention sur un problème majeur qui impacte notre radio ainsi que nos auditeurs. En effet, nous faisons face à un brouillage prolongé des ondes de Radio Espace FM 99.7, affectant ainsi la diffusion de nos programmes et la capacité de nos auditeurs à nous capter de manière claire. Ce brouillage injustifié de nos ondes perturbe non seulement notre capacité à communiquer avec nos auditeurs, mais il nuit également à notre mission, qui est de fournir des informations, de divertissement et des services essentiels à la population. De plus, cela impacte gravement notre entreprise en termes de pertes financières et ternit notre réputation en tant que diffuseur de confiance. Nous croyons fermement en la liberté d’expression et en la nécessité pour nos concitoyens d’avoir accès à une information variée et indépendante. Nous sollicitons donc votre intervention urgente afin d’identifier l’origine de ce brouillage, et de mettre en place des mesures préventives pour éviter que de telles perturbations ne se reproduisent à l’avenir. Nous sommes convaincus que la résolution de ce problème est d’intérêt public et contribuera à garantir le droit de nos citoyens à accéder à une information libre », lit-on dans ces différents courriers.

En plus de Radio Espace, d’autres radios, notamment FIM FM et Djoma FM, sont aussi victimes de brouillage depuis le 24 novembre dernier en Guinée. Également, l’accès aux réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, TikTok…) est restreint. Les internautes sont donc obligés d’utiliser des VPN pour y accéder comme on le faisait pour ouvrir le site Guineematin.com pendant les trois mois de restrictions injustement et illégalement imposées à ce média et qui ont finalement été levées sans aucun explication…

Courriers Présidence Brouillage

Courriers Ministre des Telecom Brouillage

Courriers HAC Brouillage

Courriers ARPT Brouillage

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box