Makanéra Kaké jugé pour diffamation : « Dr Ousmane Kaba s’est trompé de personne… »

Alhousseiny Makanera Kaké, ancien ministre de la Communication, président du FND

L’homme politique Alhousseiny Makanéra Kaké est poursuivi pour diffamation par voie de presse au tribunal de première instance de Dixinn. Cet ancien ministre de la Communication sous le régime Alpha Condé comparaît libre dans cette affaire qui l’oppose à Dr Ousmane Kaba, président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES). A l’audience de ce mardi 5 décembre 2023, le prévenu a plaidé non coupable tout en titillant son adversaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alhousseiny Makanéra Kaké, leader du FND, est traduit devant ce tribunal pour répondre des faits de diffamation par voie de presse. On lui reproche d’avoir, au cours d’une émission tenue à la télévision Djoma TV, le 17 juin 2023, des propos à l’encontre de Dr Ousmane Kaba. Une émission au cours de laquelle monsieur Kaké aurait chargé Dr Ousmane Kaba sur un contrat de 330 milliards de francs guinéens en faveur de l’université Koffi Annan. Ensuite, il aurait traité Ousmane Kaba de non brillant…

A l’audience de ce mardi, Makanéra Kaké et le représentant de Dr Ousmane Kaba étaient tous présents. Mais dès l’ouverture de l’audience, le prévenu a soulevé des exceptions préjudicielles relatives au respect de la procédure. Selon lui, il y a eu une violation de la procédure engagée contre lui. L’ancien ministre de la Communication a fait lecture des dispositions spéciales des articles 134 et 136 sur la loi portant sur la liberté de la presse. Des dispositions relatives à un délai de 20 jours avant sa citation. Il a fait remarquer au tribunal qu’il n’a pas été cité dans ce délai à travers l’acte de saisine. Raison pour laquelle, il a demandé au tribunal de « débouter » la partie civile Ousmane Kaba.

Après un long débat entre le prévenu, la partie civile, et le ministère public au tour de cette exception, le tribunal a ordonné de passer aux débats.

Dans sa déposition, Makanéra Kaké dira que les propos tenus à l’occasion de cette émission proviennent bel et bien de lui.  Mais, l’ex ministre a estimé que Dr Ousmane Kaba, qui le poursuit, s’est trompé de personne. « Les propos proviennent de moi.  Mais, ils se sont trompés de personnes dans cette procédure. L’article 123 est très clair là-dessus. Les délits et crimes commis par voie de presse, l’invité n’est pas responsable. C’est le directeur de l’organe, le directeur de publication, les administrateurs des sites qui sont responsables. Donc, moi j’étais dans une émission à Djoma TV. J’ai parlé de ce contrat de 330 milliards de francs guinéens. Quand la question m’a été posée par le journaliste, j’ai dit : Le contrat signé par l’Etat pour envoyer les étudiants dans les établissements privés n’ont servi à rien. C’est dans ce cadre que j’ai parlé de 330 milliards et cela est le résultat du rapport d’une inspection », a précisé le président du parti FND.

Me Labilé Sonomou, avocat

Aussitôt, l’avocat de Dr Ousmane Kaba, en l’occurrence maître Labilé Michel Sonomou, a réagi, en disant que le prévenu n’a pas lu l’alinéa 2 de cette même disposition de l’article 123 de la Loi sur la liberté de la presse qui cite « les auteurs des propos ».

Mais, Alhousseiny Makanéra Kaké se mettra à rappeler que docteur Ousmane Kaba a traité les gens du RPG arc-en-ciel de voleurs. « C’est en ce moment que j’ai dit au journaliste que si un Docteur parle comme quelqu’un qui n’a pas de licence, personne ne peut me convaincre qu’il est brillant. Il n’est pas brillant.  Pour moi, Dr Ousmane Kaba n’est pas brillant… Oui, j’ai dit que j’étais là-bas pendant 10 ans. Ousmane Kaba, en 2010, il n’avait qu’un seul bâtiment à Kofi Annan. Ça, c’est une réalité », a-t-il insisté.

Bana Mara, représentant de Ousmane Kaba

Au terme de la déposition de l’ancien ministre, Bana Mara, le représentant du plaignant, a juré que les allégations tenues contre Dr Ousmane Kaba sont fausses. « C’est faux, cela n’est pas établi. On a eu des contrats avec l’Etat. Mais, l’ensemble des contrats n’atteignent pas 330 milliards de francs guinéens. Dire que Dr Ousmane Kaba n’est pas brillant, ça nuit à notre réputation, à notre honneur et à notre dignité… ».

De son côté, le procureur Mamadou Hady Diallo a demandé au tribunal de demander l’extrait intégral de l’émission du 17 juin 2023 de Djoma TV. Il a également réclamé le rapport du contrat des 330 milliards, la preuve qui atteste qu’en 2010, Ousmane Kaba avait plus qu’un bâtiment à Kofi Annan.

Ce qui a été approuvé par le tribunal qui a demandé l’extrait de l’émission du 17 juin 2023 de la télévision Djoma, la communication par le prévenu du rapport du contrat de 330 milliards, la communication par la partie civile des preuves qui attestent qu’en 2010 Ousmane Kaba avait plus d’un bâtiment à Kofi Annan.

Finalement, le dossier a été renvoyé au 19 décembre 2023 pour la suite des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box