Boké : une délégation de la Coordination Haali Pular de Guinée à l’inhumation à Kolaboui de Madame Kadiatou Bah, décédée aux États-Unis

Madame Kadiatou Bah a rejoint son ultime demeure hier, vendredi 16 décembre 2023, au cimetière de son époux Thierno Younoussa Bah à Kolaboui. Après son décès aux États-Unis d’Amérique, peu après son accouchement, son corps a été rapatrié en Guinée d’abord à Conakry, puis acheminé à Kamsar dans la ville où réside son papa. La cérémonie des condoléances, qui s’est déroulée ce vendredi au domicile de son papa Elhadj Mamadou Aliou Bah Conté a rassemblé des autorités locales, religieuses et des représentants de structures sociales professionnelles, telles que la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée. Une délégation importante, dirigée par Elhadj Ibrahima Dabola Diallo, conseiller spécial d’Elhadj Alseny Barry, accompagné de plusieurs membres du bureau exécutif de la Coordination, y a pris part, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Elhadj Mamadou Aliou Bah Conté, président de l’Union Islamique de Boké

Les funérailles de Madame Bah, née Kadiatou Bah, ont suscité une mobilisation importante de la part de la famille, des amis, des connaissances, ainsi que de nombreuses personnalités venues partout. Le domicile d’Elhadj Aliou Bah Conté, père de la défunte, et la mosquée de Kabada dans la commune rurale de Kolaboui, où les prières funéraires ont eu lieu, ont attiré des visiteurs de toute la Basse Côte, du Fouta et de Conakry.

Au nom du président de la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée, Elhadj Ibrahima Dabola Diallo, à la tête d’une délégation importante envoyée par Elhadj Alseny Barry, a prodigué des conseils utiles à Elhadj Aliou Bah Conté, au reste de la famille, ainsi qu’aux proches et connaissances.

Elhadj Ibrahima Dabola Diallo, conseiller spécial d’Elhadj Alseny Barry, président de la CNFHPG

« Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Pular de Guinée, a dépêché une délégation dont j’ai eu l’honneur de diriger, pour le représenter aux funérailles de la fille d’Elhadj Aliou Bah Conté décédée aux États-Unis des suites d’une maladie peu de temps après son rapatriement. La mort est inéluctable, sinon les plus éminents médecins et les meilleurs traitements se trouvent aux États-Unis et en France. L’enterrement était programmé pour ce vendredi après la prière. Nous sommes ici aujourd’hui, au nom de la Coordination, pour témoigner notre soutien aux obsèques. Nous encourageons Elhadj Aliou Bah Conté, jeune homme dynamique et sociable, à faire preuve de courage. Ce qui lui est arrivé est arrivé à bien d’autres. Que Dieu accorde le repos à l’âme de sa fille. Depuis l’annonce de son décès, il a vu un afflux de visiteurs venus partager sa douleur. Lundi dernier, nous étions là avec lui pour présenter nos condoléances, en compagnie du gouverneur de Boké, du préfet et du maire de Boké, exprimant notre sympathie envers lui, sa famille et tous les proches. Aujourd’hui, la foule était telle que nous avons dû attendre à la maison jusqu’à l’heure de la prière avant de nous rendre à la mosquée. Ce que nous avons constaté depuis le décès de sa fille peut réconforter un croyant. Nous lui demandons donc de faire preuve de courage », a déclaré Elhadj Ibrahima Dabola Diallo, conseiller spécial d’Elhadj Alseny Barry.

De son côté, profondément ému par cette visite, Elhadj Mamadou Aliou Bah Conté, père de la défunte, Madame Kadiatou Bah, a déclaré n’avoir pas grand-chose à dire si ce n’est qu’il prie Dieu d’accueillir l’âme de sa fille au paradis. Quant à lui, il se remet entièrement à Dieu.

Elhadj Aliou Bah Conté, Kamsar-Boké, père de Mme Kadiatou Bah

« Là où je suis comme ça, je suis tellement attristé que je n’ai pas grand-chose à dire. Je prends ce décès comme la volonté de Dieu, son destin. C’est Dieu qui donne et qui reprend. Il a donné et il a repris. Je demande à tout le monde de pardonner à la défunte. J’ai déjà pris la vie du bon côté. Je ne veux pas trop parler d’elle, car je suis vraiment en deuil. Elle s’appelait Kadiatou Bah, âgée de 35 ans. Elle a étudié le Droit des affaires à l’université. Ensuite, elle est allée au Maroc où elle a obtenu les Masters 1 et 2. Elle préparait son doctorat aux États-Unis où elle vivait avec son mari, et c’est malheureusement là-bas qu’elle est décédée. Depuis l’annonce de son décès, j’ai vu beaucoup de monde autour de moi. Je ne suis pas heureux de la mort de ma fille, mais ce que j’ai vu depuis son décès jusqu’à aujourd’hui me suffit largement. Je remercie tout le monde. Je remercie Dieu et prie pour le repos son âme dans le paradis le plus élevé », a-t-il indiqué.

À noter que Madame Bah, née Kadiatou Bah, a été inhumée dans le village de son époux à Kabada dans la CR de Kolaboui.

De Kamsar (Boké), Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225

Facebook Comments Box