Conakry : l’UJRT forme cent jeunes en entrepreneuriat et élaboration d’un business plan

Le bureau des jeunes de l’union des ressortissants pour le développement de Telimélé (UJRT) a entamé une formation de deux jours ce samedi, 16 décembre 2023, à Conakry. Ladite formation concerne une centaine de jeunes et elle porte sur « l’entrepreneuriat et l’élaboration d’un business plan ». Ces jeunes ont été choisis dans les différentes sous-préfectures et la commune urbaine de Télimélé, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le coup d’envoi de cette formation a été donné sous la présidence d’Elhadj Souleymane Bah dit ‘’S Bah’’, le président du bureau international des ressortissants de Télimélé. Et, dans son allocution, Mamadou Karamo Bayo, 1er vice-président du bureau des jeunes ressortissants de Telimélé, a rappelé que cette formation s’inscrit dans leur plan d’action annuel pour le développement de Télimélé.

Mamadou Karamo Bayo, premier vice-président du bureau des jeunes ressortissants de Télimélé

« Dans notre bureau des jeunes, il ne s’agit pas seulement de mobiliser la jeunesse de Télimélé. Cette formation, c’est l’un des points de notre plan d’action… Au terme de cette formation, nous attendons qu’il y ait beaucoup d’entreprises, qu’il y ait beaucoup de jeunes autonomes qui s’auto-forment et qui puissent employer d’autres jeunes. Nous encourageons la jeunesse à entreprendre, à rester dans le pays. On peut rester ici et réussir. Ce bureau de jeunes est composé de plus de cent jeunes, le bureau est représenté dans toutes les sous-préfectures de Télimélécette fois-ci nous prenons cent jeunes à Conakry qui représente chaque sous-préfecture et après cette formation ses jeunes seront capable de former d’autres jeunes ils seront disponibles de partir à Telimélé former d’autres jeunes sur place », a dit Mamadou Karamo Bayo.

De son côté, le vice-président du grand bureau des ressortissants de Telimélé, Alpha Bah, a appelé les jeunes à se former pour mieux entreprendre.

Alpha Bah, vice-président du grand bureau des ressortissants Télimélé

« Une jeunesse formée, c’est une jeunesse qui va prendre la relève… Avant de chercher à trouver un emploi, pourquoi ne pas essayer de créer toi-même un emploi pour les autres ? Les plus grands riches au monde sont des entrepreneurs, ce ne sont pas gens qui attendent un salaire ou un appui du gouvernement ou d’une communauté. Si vous avez accepté de venir suivre cette formation, je voudrais que dans un an, deux ans, qu’il y ait au moins une dizaine d’entreprises créées, organisées et boostées par cette jeunesse de Télimélé. Il ne s’agit pas seulement de se former et mettre l’attestation dans les tiroirs », a indiqué Alpha Bah.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 669681561

Facebook Comments Box